Faux, archi-faux !
Notre Agence SAPHIR, spécialiste des stratégies d’encerclement via le e-marketing et le marketing communautaire a voulu tester – c’est la moindre des choses – sa théorie du Marketing de la Permission et du Désir vis à vis de ses propres objectifs de conquête et de fidélisation de ses clients.
Fidèles à nos convictions, nous avons décidé, au sein de l’Agence, de créer une stratégie récurrente de communication fondée sur les principes suivants :
– Initier un plan de communication, axé sur le Marketing conversationnel, qui incite le prospect à désirer nous consulter sans que nous le « harcelions » par nos messages.
– Créer une politique globale de e-marketing et de relations publiques afin de fournir à nos clients et prospects des informations utiles pour leur propre activité.
– Imaginer des « appâts » – ici le CD-ROM : « De la Stratégie de l’Océan Bleu au Marketing Communautaire » pour susciter l’envie de nouer des contacts avec SAPHIR.
– Elaborer un outil de communication récurrent, interactif et évolutif susceptible d’intéresser régulièrement nos clients : j’ai choisi le Blog d’entreprise – différent de notre site – au positionnement suivant : toutes les informations concernant l’Innovation en Marketing et Communication.
– Instituer l’envoi d’une saga d’e-mailings mensuels pour faire connaître le blog.
– Concevoir une politique d’actions « ricochet » associant notre saga d’e-mailings, le site, le blog, les conférences, les forums, les liens avec d’autres partenaires, les relations publiques – tremplin d’un marketing communautaire.
En 2008, en appliquant une stratégie classique de communication, SAPHIR avait, durant un an, obtenu 8 consultations transformées en 4 budgets.
En 2009, après seulement 2 mois de mise en œuvre de notre stratégie, 12 consultations en cours, et déjà 2 budgets acquis – et ce dans le cadre d’une relation partenaire beaucoup plus forte.
Quelques chiffres éloquents :
1. E-mailing n°1
2. E-mailing n°2
3. Nombre de CD-Roms
demandés à la suite d’envoi des e-mailings : 42
4. Nombre de consultations induites : 12
5. Augmentation moyenne du nombre de visiteurs sur le site institutionnel, en octobre/novembre 2009 par rapport aux mêmes mois de 2008 : + 39%
Aujourd’hui, toute stratégie de communication doit comporter un volet obligatoire d’ « E-marketing » fondé sur une politique récurrente de messages altruistes, volontairement désirés par la cible concernée… avec pour but final, le souhait de créer un lien entre vous et vos prospects, Atout significatif pour votre entreprise : cette relation se crée à leur initiative.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Customer Experience Redesign et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Relationnel au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »