Organisation des sites google en sous domaine

Pour un nouveau produit ou service, on hésite souvent entre les choix suivants: créer un nouveau site sur une nouvelle url, ou créer un nouveau site sur un sous-domaine, et Google apporte la réponse indirectement en s’appliquant à l’ensemble des ses services une organisation par sous-domaine.

En effet, dans les précédents articles Que pensez-vous de la communauté 36000 solutions de Darty?  ou Créer un blog séparé ou l’inclure sur son site de marque nous nous sommes posé la question de savoir si il était plus pertinent de créer pour un blog, une communauté, ou un nouveau produit ou service au sens large, une nouvelle marque avec une nouvelle url de site, ou si il était plus efficace de capitaliser sur la marque et l’url existante.

Google nous apporte sa réponse à sa manière en s’appliquant à lui même la seconde approche voir tableau ci-dessous extrait d’Alexa. On se rend compte que tous les services de Google, même ceux qui ont une marque propre telle que Gmail, sont hébergé sur un sous-domaine du domaine principale google.com. Ainsi, l’ensemble de ces services contribuent à la puissance du site Google.com dans son ensemble, naturellement numéro 1 sur Alexa.

Ce choix s’apparente à un choix logique sur le web, où tout est question de puissance cf. notre article « Winner take all ou l’économie star system ». Ainsi, il vaut mieux être gros et puissant pour sortir en tête que petit et dispersé sur de nombreux sites.

Et vous qu’en pensez-vous? Google n’est-il pas le meilleur exemple de ce qu’il faut faire pour réussir sur le développement web?

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Effectivement, cela semble logique dans la mesure où la marque est générale, transverse et puissante. Dans ce cas, elle devient une sorte de référence qui abrite les différentes activités ou sous-activités donc.
    Mais que faire lorsque vous possédez plusieurs activités, services, produits... sous différentes marques ?
    En est-ce aussi fini de ces galaxies de sites satellites ?
    J'aimerais bien avoir l'avis de spécialistes sur le sujet.
    Cordialement

    • Les galaxies de site créés spécialement pour le référencement naturelle sont en passe d'être pénalisé par Google. En revanche une entreprise ayant plusieurs marques sur des sites différents pourra toujoirs le faire. Elle ne beneficiera pas en revanche de l'effet puissance liée à l'unification.

      Bien cordialement,

      Gabriel