Pour promouvoir la Mercedes GLA sur le marché japonais, le constructeur automobile allemand premium a imaginé une publicité surfant sur la tendance du retrogaming. En effet, depuis quelques années, nous avons pu constater que le monde entier renouait avec des jeux qui ont marqué la plupart de nous comme Tetris, Mario mais également avec nos vieilles Gameboy, Tamagotchi and co…
Les japonais ont toujours été friands des jeux vidéo, ils sont ancrés dans leur culture. Afin de séduire le marché japonais, Mercedes a donc décidé de créer une publicité mettant en scène le célèbre plombier Mario, un des personnages de jeux vidéos préférés. Mario est surtout la source du succès de la firme japonaise Nintendo et donc un symbole de la réussite, de la super puissance du Japon en matière de gaming. Ce n’est donc pas un choix innocent fait par Mercedes.
En ce qui concerne la qualité de la réalisation de la vidéo, il n’y a rien à redire : la publicité débute par une plongée dans l’univers virtuel des premiers jeux vidéos Super Mario, avec des graphismes très…rétro ;). Le petit plombier italien conduit une Mercedes GLA et gagne la partie en surpassant tous les obstacles sur son passage. En gagnant, il projeté dans le monde réel et n’est plus qu’un simple personnage de jeux vidéo, il prend vie ! On pourrait donc voir là le symbole de la puissance de la Mercedes GLA : une voiture qui permet de tout surmonter, à qui rien ne résiste, avec laquelle le rêve devient « réel ».
Mais ce qui me gêne dans cette publicité, c’est qu’elle n’est pas en cohérence avec la stratégie globale de la marque.
Mercedes est une marque premium qui essaie d’imposer ses voitures en particulier les berlines comme des voitures alliant performance, qualité allemande et luxe. La marque nous a donc habitués à créer des publicités utilisant le story telling afin de nous montrer le plaisir de conduire une Mercedes, l’émotion d’un possesseur d’une voiture de la marque. Avec cette publicité, on ne retrouve pas du tout ces éléments. Je ne doute pas que la marque a voulu s’adapter au marché japonais mais je pense que la marque aurait pu proposer une vidéo plus en phase avec sa stratégie premium/luxe surtout que pour les japonais, posséder une berline allemande, voiture importée, constitue un luxe pour la majorité de la population. Je regrette une dimension onirique ou même émotionnelle.
Je suis donc relativement mitigée concernant cette publicité, d’un côté c’est une vidéo de qualité, bien réalisée et d’un autre côté elle ne s’inscrit pas dans la continuité de la stratégie du constructeur allemand. Est-ce un faux pas ? Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous besoin de quelqu’un pour réaliser vos vidéos? Avez-vous besoin de conseils en vidéo marketing?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Video Marketing et à télécharger notre livre blanc « Vidéo Marketing »