Le Meaning Based Marketing ou comment transformer la compréhension en action

Un monde nouveau s’est ouvert aux spécialistes du marketing avec l’utilisation croissante des médias sociaux, de la vidéo et des blogs. Toutefois, les entreprises éprouvent encore des difficultés pour identifier les informations utiles au milieu de l’océan de données générées chaque jour par ces réseaux. En fait, de toutes les informations qui existent au sein d’une entreprise, 80 % de celles-ci sont présentes sous une forme non-structurée : enregistrements de centres d’appels, avis sur les produits, publications sur des blogs, e-mails. Cela complexifie l’extraction du sens de ces informations visant à élaborer un ensemble cohérent, une vue agrégée de chaque individu.

Pour la première fois, des nouvelles technologies, basées sur des principes mathématiques éprouvés, permettent d’accéder à une réelle compréhension des clients. Celle-ci est obtenue en s’appuyant sur l’historique des transactions quels que soient les points d’interaction entre les canaux, sur les contenus générés par les utilisateurs, sur le comportement des clients et de la communauté, ainsi que sur le contenu de tiers. Il est alors possible d’agir sur cette connaissance pour fournir automatiquement le contenu le plus performant et le plus pertinent à chacun des visiteurs d’un site. C’est ce que nous appelons le Meaning Based Marketing.

Il permet de trouver du sens dans l’information non-structurée et dans les interrelations à l’intérieur et parmi des contenus disparates, tels que les medias sociaux.

Cette approche unique permet aux organisations globales de trouver et d’accéder au contenu le plus pertinent en termes de valeur commerciale ou de gestion des risques, quels que soient les langues, les systèmes d’exploitation et les types de fichiers.

 

Les 5 fondamentaux du Meaning Based Marketing

En tant qu’inventeur et seul spécialiste de cette nouvelle manière d’optimiser l’Inbound marketing, Autonomy se propose de définir les cinq fondamentaux du Meaning Based Marketing.

 

1. Les clients ne vous envoient pas de bases de données

Il faut analyser toutes les actions clients quelle que soit la forme de l’information et le canal utilisé (email, téléphone, forum, blog, social-Media …)

La base de données client – avec ses rangées et ses colonnes, son historique de données, et son image incomplète – tend à devenir de moins en moins pertinente dans le monde d’aujourd’hui. Les utilisateurs maîtrisent désormais la façon dont ils communiquent avec ou sur votre entreprise – sur Twitter, Facebook, et Youtube ; sur des terminaux mobiles ; et en utilisant l’e-mail, le site web de l’entreprise, et au travers de conversations avec vos centres d’appels.

Ces formes de données non structurées représentent un ensemble très riche de renseignements qui doivent être explorés et compris, et sur lesquelles il est ensuite possible d’agir en temps réel. Une technologie avancée se connecte à ces diverses formes d’informations, reconnaît les relations et les concepts, et déclenche automatiquement l’action souhaitée sur l’ensemble des canaux tournés vers le client afin de maximiser la croissance et les bénéfices.

 

2. Les clients sont partout


Les clients utilisent de multiples canaux. Pour disposer d’une vue complète, il convient d’intégrer chaque interaction, chaque canal.

Maintenant que les utilisateurs ont des options illimitées quand il s’agit du moyen et de l’endroit où ils communiquent avec votre marque, il est plus que jamais important pour pouvoir comprendre le sens de chaque source de données, depuis le centre d’appels et le site web de votre entreprise, jusqu’à des sources externes comme les médias sociaux et les blogs.

La solution est donc de disposer d’une plateforme qui prend en charge l’intégralité de ces sources pour que les organisations puissent comprendre et agir sur des concepts dans les données. Cette plateforme se connecte à pratiquement n’importe quelle source de données, et reconnait les modèles clés pour veiller à ce que l’entreprise capitalise sur les opportunités et réduise les risques en se basant sur une vue la plus complète au monde.

 

3. Les clients agissent dans le présent, pas dans le passé


Les méthodes traditionnelles se limitent à l’analyse des informations (dé) passées. Il faut combiner la passé et le présent pour réagir en temps réel.

Alors que l’utilisateur prend des décisions et agit en temps réel, les systèmes marketing traditionnels sont tous bloqués dans le passé. C’est le cas pour les entrepôts de données qui enregistrent l’historique des ventes par produit et les systèmes de Customer Relationship Management (CRM) qui tracent le suivi des achats par client.

Le problème est que nous vivons dans un monde dynamique, où les sentiments, les préférences et les comportements sont en constante évolution. Votre célèbre porte parole de haut niveau est impliqué dans un scandale ? Twitter et YouTube envoient sa côte de popularité à la cave ! En combien de temps pouvez-vous réagir pour mettre à jour votre site web, les scripts de votre centre d’appel et vos publicités ?

La solution est de comprendre automatiquement les concepts de toutes les formes d’informations, permettant aux entreprises d’interagir dynamiquement avec les utilisateurs, de reconnaître le moyen le plus efficace de capitaliser sur l’opportunité, et fournir, de façon dynamique et en temps réel, le contenu approprié.

 

4. Mesurer ne rend pas plus grand

Comprendre ce qui est important permet de se concentrer sur ce qui est le plus pertinent en terme de ROI.

A quoi bon réaliser un bilan si vous ne pouvez rien en faire ? Les entreprises ont investi des milliards de dollars au cours des deux dernières décennies, dans l’objectif d’analyser tous les aspects de leur organisation. Bien que l’analyse soit importante, la capacité d’agir sur les idées est ce qui permet à une entreprise d’établir un avantage concurrentiel, de tisser des liens plus étroits avec ses clients, et d’accroître ses bénéfices.

La solution est donc de transformer la compréhension en actions, à travers tous les canaux. De cette façon, chaque facette de votre organisation agit sur les idées les plus pertinentes – en armant les agents du centre de contacts avec les scripts les plus efficaces, en proposant une offre optimale à chaque segment de clientèle qui visite votre site, et en publiant le message et les visuels les plus efficaces pour votre publicité en ligne.

 

5. Boucler la boucle

La fidélité d’un client ne vient pas d’une seule et unique interaction. Pour augmenter les ventes, il convient de bâtir une approche qui soit capable de mesurer et d’optimiser l’ensemble des initiatives marketing.

Alors que l’économie mondiale commence à se redresser et les organisations allouent davantage de leurs investissements en ligne, les entreprises exigent une plus grande connaissance des retours de leurs dépenses marketing. Cette superbe création numérique que votre agence vous a proposé peut sembler bien, mais savez-vous vraiment comment elle cible les clients, sur les différents canaux ?

Grâce au Menaing Based Marketing, après avoir observé une hausse importante de sentiments positifs sur Twitter autour d’un produit particulier, une société peut mettre automatiquement à jour sa page d’accueil afin de favoriser des ventes plus importantes de ce produit puis tester quels messages sur ce produit sont les plus efficaces afin d’amener les clients sur son site Internet, passer ces messages aux agents du centre d’appels… et mettre à jour ses campagnes publicitaires en ligne.

L’entreprise peut en permanence tester l’efficacité de ces annonces, comprendre celles qui génèrent les meilleures audiences auprès du public, et actualiser ses campagnes en conséquence. En injectant cette compréhension à travers toutes les phases du cycle marketing, une entreprise peut maximiser les bénéfices sur tous les canaux.

Source : marketing-professionnel.fr

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »

Gabriel Szapiro

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing. Conscient de cette révolution, j'ai depuis deux ans mis en oeuvre pour nos clients des stratégies d'Inbound Marketing, reposant sur quatre cultures : l'innovation, l'obsession-client, la différence et le brand content. Chargé de conférence à HEC et à l'ESSEC ainsi que dans d'autres écoles de commerce en France et à l'étranger, je me suis engagé à promouvoir l'Inbound Marketing à l'aide de mon récent livre : "l'Inbound Marketing selon la Stratégie du Sherpa", édité chez Jacques Marie Laffont éditeur.