Le sigle DOOH pour Digital-Out-Of-Home désigne le vaste marché de diffusion de publicité digitale hors du foyer.
Il s’agit des panneaux publicitaires, TV et autres moyens de communication digitale (Inbound) présents dans la rue.
Ces publicités grand format font partie de notre environnement.
Le DOOH : un vaste marché de diffusion qui existe sous différentes formes et a différents buts en fonction du lieu où la publicité se trouve. Il permet d’augmenter sa notoriété grâce à l’accroissement du trafic en point de vente. Un format démarquant avec un média innovant, il permet de toucher les consommateurs au bon moment en augmentant les performances des médias associés.
Les discussions sur le marketing digital sont en vogue. La question des médias plus traditionnels reste pourtant d’actualité.
Même pour les entreprises « nées numériques », la publicité traditionnelle sur les grands médias classiques est fortement considérée, voire de rigueur.
Parmi ces grands médias : la TV, le cinéma, la radio, l’affichage, la presse et Internet. Et pourtant, la publicité extérieure ou DOOH est un levier que beaucoup d’enseignes apprécient.
Les nouvelles technologies telles que le NFC (Near Field Communication ) ou la réalité augmentée sont au cœur des pratiques de communication du DOOH. Ces nouvelles technologies seront certainement dans notre société de consommation de demain, pour nous faire acheter plus tout en nous émerveillant.
Alors pourquoi les entreprises investissent-elles encore dans la publicité extérieure en 2018 ?
C’est un fait, la publicité extérieure est visuelle. Et les images favorisent la communication. En effet, le cerveau enregistre bien plus rapidement les images que le texte. Par conséquent, la communication visuelle est adaptée à l’attention consommateur, de plus en plus limitée… d’où le nom de l’agence 1min30 ?.
Autre intérêt, l’affichage est un des médias qui joue le plus facilement sur l’effet de surprise. Prenez par exemple la publicité suivante où Pepsi Max a utilisé la réalité augmentée pour surprendre les Londoniens attendant à un arrêt de bus. Une publicité étonnante, démonstration d’une excellence technique.
Donc, communiquer avec la publicité extérieure – et donc au travers d’images, et en bénéficiant de l’effet de surprise – bénéficiera à votre image de marque (notoriété et mémorisation), et donc sur vos ventes.
Parmi les grands médias, seuls Internet et la publicité extérieure permettent de communiquer dans une zone géographique précise ; un code postal, une rue, autour d’un magasin, d’un centre commercial.
Peu de médias de masse peuvent se prévaloir d’une telle souplesse géographique. Pour les entreprises ayant un point de vente physique et une clientèle locale, la publicité extérieure est un « passage obligé » pour se faire connaître sur sa zone de chalandise.
Quand on pense à l’affichage publicitaire, on pense au 4 x 3. Mais en réalité, il existe une multitude de formats : le mobilier urbain, l’affichage transports (bus, métro, train), les affiches dans les parkings ou les grandes surfaces, l’affichage sur les caddies, les stickers collés dans la ville, les véhicules marqués, les autocollants de street marketing, la guerilla marketing, la publicité sur le point de vente, l’impression sans adresse.
La communication « imprimée » est simple et économique. La publicité extérieure regroupe en fait tout cela
L’affichage reste le média de masse par excellence, offert à tous les passants, gratuitement : pas besoin de téléviseur, de poste de radio, d’ordinateur ou de tablette. C’est aussi un média qui permet de communiquer vite : en quelques jours, la grande majorité des habitants d’une zone couverte par un plan d’affichage y est exposée plusieurs fois.
C’est pourquoi la publicité extérieure est un média qui génère rapidement un grand nombre de contacts et qui permet une forte répétition des messages, ce qui vous permet de rester « Top of Mind » dans l’esprit de vos clients potentiels.
C’est pourquoi l’affichage extérieur est souvent utilisé pour construire rapidement de la notoriété sur une zone de chalandise donnée. Et son impact sur les ventes a été démontré.
La publicité extérieure est certainement le plus vieux des médias publicitaires. Et pourtant sa « survie » a toujours été due à sa politique d’innovation. Et cela continue, même si aujourd’hui la publicité extérieure est de plus en plus « numérique ».
Le premier exemple est l’apparition de plus en plus fréquente des QR codes sur les publicités imprimées. Avec l’omniprésence des appareils mobiles dans les poches des consommateurs, il semble logique que les annonceurs proposent un « pont » natif entre le monde offline – celui de la publicité extérieure – et le monde numérique.
Ensuite, on voit de plus en plus d’affichages entièrement numériques permettant des innovations publicitaires ! Demain, les marketeurs pourront acheter une affiche publicitaire via une plateforme d’achat média programmatique.
Le chemin est encore long, et la convergence du digital avec la publicité extérieure reste un parcours semé d’embûches. Mais cela arrivera.
La publicité extérieure pourra s’adapter à de multiples paramètres : l’heure de la journée, le type d’audience en face d’elle, la météo, les évènements sportifs, les lieux géographiques, etc.
Un bel avenir en perspective qui verra s’imposer sans aucun doute la publicité extérieure auprès des marques.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »