La Stratégie de l’Océan Bleu

W. Chan KIM, Renée MAUBORGNE

Créer un espace non contesté sur le marché

 

Plutôt que d’entrer en concurrence au cœur de l’industrie existante ou en essayant de voler des clients au rivaux (stratégie sanglante ou stratégie océan rouge), W. Chan Kim et Renée Mauborgne suggèrent la stratégie de l’océan bleu : Développer espace incontesté sur le marché ce qui rend la concurrence non pertinente.

Selon Kim et Mauborgne dans la revue HBR d’octobre 2004, en étant en concurrence dans des industries surpeuplées, il n’y a aucune manière de maintenir une performance élevée. L’opportunité réelle est de créer des océans bleus d’espaces de non-concurrence sur le marché.

Commentaire Blue Blog :

« Kim et Mauborgne proposent une nouvelle Stratégie Marketing, mettant en avant l’avantage concurrentiel hors des critères habituels de recherche d’un positionnement différenciateur.

Kim et Mauborgne vous entraînent dans un Espace nouveau : l’Océan Bleu, qui intègre « l’avantage concurrentiel » dans le cadre d’un changement complet de mentalité, tant en interne qu’en externe.

Une véritable révolution marketing. »

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de conseil en stratégie digitale  et à télécharger les premières pages de la méthode “Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition”

 

Gabriel Szapiro

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing. Conscient de cette révolution, j'ai depuis deux ans mis en oeuvre pour nos clients des stratégies d'Inbound Marketing, reposant sur quatre cultures : l'innovation, l'obsession-client, la différence et le brand content. Chargé de conférence à HEC et à l'ESSEC ainsi que dans d'autres écoles de commerce en France et à l'étranger, je me suis engagé à promouvoir l'Inbound Marketing à l'aide de mon récent livre : "l'Inbound Marketing selon la Stratégie du Sherpa", édité chez Jacques Marie Laffont éditeur.