G. SZAPIRO : Pourquoi avez-vous décidé de vous consacrer à cette nouvelle démarche Marketing : l’Océan Bleu ?
M.B.C. : Il y a quelques années, j’ai rencontré Chan KIM et Renée MAUBORGNE, les précurseurs de la Stratégie de l’Océan Bleu. Séduit par leur théorie, j’ai alors décidé de tester cette nouvelle méthodologie et de la rendre opérationnelle auprès de nos entreprises.
G. SZAPIRO : … avec succès ?
M.B.C. : Très sincèrement, je le pense, vu l’accueil et la demande croissante des plus grandes entreprises françaises. En particulier dans les secteurs du Tourisme, Services financiers, Distribution, Pétrolier, Pharmaceutique, Composants Electriques, Electroménager… Réellement, les sociétés qui ont adopté cette Stratégie de l’Océan Bleu développent une nouvelle vision de la création de nouveaux marchés.
G. SZAPIRO : Mais pour vous, quel est votre cœur de cible, les Grands Comptes, les PME, les Administrations ?
M.B.C. : On ne peut pas parler en terme de taille. Ce sont d’abord des entreprises qui veulent «casser les standards de l’industrie et des services».
Par exemple, dans le domaine du Tourisme, c’est le cas d’un grand groupe qui ne veut plus respecter la classification habituelle de l’hôtel, en une étoile ou deux étoiles, 3 trois étoiles etc…
En bref, ce sont des sociétés qui ont pris la décision de « Sortir du Cadre » à l’exemple du Cirque du Soleil qui élimine les animaux et « théâtralise » son spectacle pour ne pas ressembler à un Cirque !
G. SZAPIRO : Aujourd’hui, conseillerez-vous aux décideurs de suivre les process de l’Océan Bleu…
M.B.C. : Absolument, de toute manière s’ils ne s’inscrivent pas dans le process de l’Innovation-Valeur, ils périront !
Cette méthodologie extrêmement structurée, ne peut que les faire progresser dans la recherche de nouveaux espaces non-concurrentiels.
G. SZAPIRO : Fondamentalement, quelle idée-forte, sous-tend la Stratégie de l’Océan Bleu ?
M.B.C. : C’est pour l’entreprise, trouver, pour l’entreprise, un espace-marché qui l’éloigne des offres « Me-too », et qui l’identifie à un nouvel état d’esprit, à de nouveaux comportements et surtout crée, pour le client potentiel, le désir de la consulter en priorité.
G. SZAPIRO : Quel est, selon vous, l’avenir de la Stratégie de l’Océan Bleu en France…
M.B.C. : Aux Etats-Unis, le livre de Chan KIM et Renée MAUBORGNE, « La Stratégie de l’Océan Bleu » est devenue un Best-Seller, au même titre que le fameux KOTLER….
En France, il faudra seulement attendre encore 3 à 5 ans !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de conseil en stratégie digitale et à télécharger les premières pages de la méthode “Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition”