Dans son bestseller Brain Rules, John Medina liste et dissèque les règles de fonctionnement de notre cerveau. Cette neuroscience appelée aussi Neuro-marketing démontre que certaines règles sont particulièrement utiles et applicables à l’Inbound Marketing:
Le VISUEL prime – l’homo sapiens ne sait lire que depuis quelques milliers d’année et son cerveau est issu d’un long développement cognitif lié à l’image et au mouvement. Difficile d’empêcher son regard de dévier sur cette troublante illustration à droite. C’est probablement tout ce dont vous pourrez vous remémorer en pensant a cet article dans quelques jours.
L’EMOTION marque – « Un stimulus chargé émotionnellement se traduit par l’amygdale étiquetant l’information avec de la dopamine, comme un Post-it note disant « Souviens-toi ! » Sur quoi met-on ces petites étiquettes cognitives? Notre cerveau marque principalement ce qui traite de la survie, de la reproduction et des schémas (re)connus. […] les émotions nous aident à prioriser nos entrées sensorielles »
La REPETITION encode durablement – c’est le seul moyen pour une information de passer de la mémoire de travail (Hippocampe) à la mémoire long terme, dans un dialogue avec le Cortex qui semble-t-il dure plus de 10 ans.
L’ATTENTION décline fortement après 10 minutes – qu’il s’agisse d’un cours, d’une présentation ou d’un tutoriel en ligne, il est indispensable d’actionner un ressort émotionnel pertinent pour gagner une nouvelle tranche de cerveau disponible…
Je vous invite à parcourir cette présentation qui applique tous ces principes. A envoyer à tous vos collègues pour lutter contre « la mort par PowerPoint ». Enfin, pour conclure sur notre agence, si vous ne connaissez pas Prezi, Gabriel nous en fait une belle démonstration ici.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »