Illustrer un article de blog suppose un premier choix : y avoir recours, ou pas. Mais la pratique comme les études consacrées à l’impact des visuels des contenus rédactionnels démontrent le rôle important de l’image pour attirer comme pour retenir le lecteur. Choisir d’illustrer un article de blog ouvre le champ à de nombreuses possibilités. Comment faire de l’illustration d’un article de blog un véritable levier de performance ? Tour d’horizon de quelques options envisageables pour choisir un visuel afin d’illustrer un article de blog. Adaptées à la stratégie de marketing de contenu, à l’audience et aux formats des contenus (bref, utilisées à bon escient), elles ont toutes en commun de booster les performances d’un contenu éditorial tant en termes de référencement que de lisibilité et d’agrément.
Photos comme illustrations sont les visuels les plus largement répandus dans les articles de blog, ce d’autant plus que des banques de données d’images gratuites et proposant des images de qualité sont aisément accessibles. Tous deux permettent le référencement dans Google image.
Les illustrations, souvent plus différenciatrices que les photos, peuvent contribuer à donner une réelle identité aux contenus. Et cela d’autant plus qu’une charte aura été définie. L’impact est d’autant plus important que l’on s’appuie sur une complémentarité du visuel avec le contenu, plutôt que de privilégier les qualités esthétiques de l’illustration (à l’instar des dessins de presse, par exemple).
De façon pratique, les images doivent évidemment être optimisées et redimensionnées pour le web, l’image renommée avec les mots-clés sur lesquels l’article cherche à être référencé, et les champs d’information sur l’image renseignés.
Les contenus mettant en avant des données chiffrées sont un moyen efficace d’asseoir une certaine légitimité sur un secteur d’activité donné. Et leur présentation sous forme visuelle facilite bien plus leur lecture et leur compréhension qu’un simple texte. Certaines études montrent qu’un visuel mettant en avant ce type de donnée favorise le partage et l’engagement.
Valoriser les citations des influenceurs via la création d’images impactantes permet de d’une certaine façon de bénéficier de leur notoriété afin d’améliorer les performances d’un article. Avec un peu de chance, l’influenceur cité contribuera lui-même à la viralité du contenu dans lequel il est cité auprès de sa propre audience.
Les gifs, dans un contexte b2b notamment peuvent paraitre un peu trop fantaisistes aux yeux de certains.
Pour autant, ils présentent de nombreux intérêts en termes d’impact. Outre le fait qu’ils démontrent une certaine capacité à coller aux tendances du web et à exploiter ses possibilités, ils se révèlent faciles à lire, faciles à partager et mobilisent des ressorts souvent délaissés dans les contenus : l’émotion, l’humour, la surprise. D’une certaine façon, ils contribuent à apporter une certaine humanité au contenu qu’ils illustrent. Et sont un des types d’illustration les plus différenciateurs.
Les performances des infographies en termes de partage ne sont plus à démontrer. Elles combinent une information souvent à la fois riche et complexe avec une forme visuellement attrayante, qui plus est compatible avec de nombreux canaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, ou même Instagram.
Et elles ont également l’avantage de se suffire à elle-même : les accompagner d’un simple paragraphe d’introduction de la thématique, reprenant les mots-clés sur lesquels se référencer permet de se libérer de la contrainte parfois fastidieuse de la rédaction sur des informations complexes. Seule contrainte : la nécessaire qualité ou nouveauté de l’information qu’elles véhiculent.
Un peu plus compliqué techniquement à élaborer et à diffuser, à la croisée du gif et de l’infographie, la gifographie sort définitivement du lot visuellement : imaginez l’impact d’une infographie animée. Sur un blog, mais aussi sur Facebook, Twitter et Instagram. Lorsque l’on maîtrise déjà bien l’art de l’infographie, être capable de lui apporter du mouvement est l’étape à franchir pour un impact démultiplié.
Un simple coup d’œil aux différents réseaux sociaux démontre l’impact de la vidéo. Leur efficacité est redoutable. Et cette efficacité, davantage que la capacité à les produire, repose avant tout sur la connaissance de ses cibles et de ce qu’elles apprécient.
Simple et efficace, la capture d’écran offre un tas de possibilités.
Notamment, elles permettent d’illustrer une démarche pas à pas, tout au long d’un article de blog. D’autant plus qu’elles peuvent elles-mêmes être illustrées de flèches, formes, surlignements ou textes afin de faire passer le message.
Produire une présentation visuellement impactante est un long travail. Il serait donc dommage de ne pas recycler ce type de support en les réutilisant en illustration d’article. D’autant plus que le contenu de ladite présentation contribuera au référencement de l’article. Et elle est même téléchargeable.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
article très intéressant mais je m'interroge toujours concernant l'accessibilité des infographies et notamment les très (trop ?) nombreux sites ou blogs qui ne proposent pas d'alternatives textuelles et privent ainsi leurs lecteurs du contenu. Avez-vous des outils ou des préconisations faciles à mettre en place pour allier l'attractivité de l'infographie et l'accès à l'info pour les malvoyants ?
Par nature, l'attractivité de l'infographie réside dans son impact visuel. Pour permettre à chacun d'accéder à l'information contenue, il est effectivement utile de doubler l'infographie d'une version textuelle.