L’identité visuelle est la base de la stratégie de communication. C’est en quelque sorte le passeport de l’entreprise qui lui permet d’être visible grâce à ses supports (ex : enveloppes, dossiers de presse etc…). Une identité visuelle efficace permet d’attirer l’attention de clients potentiels, mais aussi d’assurer sa fiabilité et sa popularité auprès des enseignes concurrentes et des clients.
L’identité visuelle est un indispensable de la marque car une entreprise ne peut exister sans une identité visuelle qui lui est propre. Une identité visuelle est constituée des différents fondamentaux graphiques représentant l’âme de l’entreprise et possède, à juste titre, une fonction bien précise.
Elle définit les éléments graphiques clés de l’entreprise tels que son logo, ses couleurs, la police d’écriture, les typographies, et ses différents signes distinctifs qui peuvent être des formes, des icônes, des pictogrammes, un emblème, une mascotte, un personnage et plus encore.
Une identité visuelle est alors unique et originale. C’est notamment ces deux caractéristiques principales qui confère à une marque des capacités de reconnaissance et de mémorisation. Bien au delà, le travail de conception accordé à une identité de visuelle apporte un pouvoir à une marque sur sa cible en termes de séduction, de différenciation, de ton, de personnalité, de valeur ajoutée. La conception d’une identité visuelle doit être cohérente, recherchée et profonde. C’est un vrai défi !
Travailler son identité visuelle est d’autant plus importante à notre époque où les distances et écrans digitaux séparent les clients de l’entreprise. Auparavant, avant l’ère du tout digital, les clients se rendaient chez leurs commerçants habituels et la concurrence était alors moins rude lorsque nous cherchions uniquement la boutique la plus proche ou l’entreprise la plus reconnue.
Le web a définitivement mis fin à cette démarche qui consiste à se rendre chez le commerçant du coin pour laisser place au comparatif et à la recherche du mieux ou même du meilleur. Il est d’autant plus vrai que la relation client a évoluée pour donner davantage de pouvoir au consommateur et à l’achat émotionnel.
Le consommateur d’aujourd’hui se tourne vers une marque qui lui ressemble ou passe ses achats auprès d’une marque qui véhicule des valeurs auxquelles il souhaite se référer. L’identité visuelle est donc indissociable de l’image de marque et porte bien plus qu’un aspect graphique, l’identité visuelle porte des idées et définit un territoire.
Face à une concurrence déchaînée sur le web, l’identité visuelle a prit une importance capitale dans le développement et la pérennité des entreprises. Selon Google, le paysage concurrentiel serait si encombré, qu’il est difficile de captiver un consommateur facilement distrait. Ainsi, les occasions d’être vu et entendu se font rares. Face au défi de la visibilité, certaines marques innovent et n’hésitent pas à s’aventurer sur des territoires inexplorés.
Les chiffres clés concernant la présence digitale des marques et le comportement des consommateurs, sont éloquents :
Comment ignorer l’importance du développement de marque et de son identité visuelle face à ces chiffres ? L’identité visuelle ne peut être ignorée ou laissée au second plan : elle porte la marque sur tous les plans.
L’identité visuelle est quelque chose de très important pour chacune des sociétés existantes, car si elle est impactante, elle permet à l’entreprise de se mettre en valeur et, d’accroître sa notoriété. L’identité visuelle, c’est aussi le reflet de ses activités et ses objectifs .
Contrairement aux idées reçues, l’identité visuelle d’une entreprise ne s’arrête pas au logotype seulement mais s’exprime par un choix de formes, couleurs, typographies, pictogrammes, et divers éléments composant l’univers graphique de la marque, ajusté de manière cohérente sur l’ensemble des supports de communication utilisés.
Autrement dit c’est la traduction et la représentation graphique de votre entreprise ou de votre marque. Elle doit représenter votre activité, vos services, vos valeurs, et doit pouvoir s’insérer et se décliner sur l’ensemble de vos outils de communication à savoir :
Ces derniers on pour intérêt de symboliser votre univers de marque à travers les éléments graphiques et l’ensemble de signes.
Les éléments constitutifs de votre identité visuelle découle directement de votre plateforme de marque. Ainsi il n’y a pas de liste précise d’éléments à réaliser : il n’y a pas de nombres d’éléments précis à représenter ou de limite mais il est essentiel de respecter tout de même des règles de bases.
Pour comprendre les éléments dont vous aurez besoin, il vous faudra vous poser les bonnes questions :
Ce sont déjà des grandes questions à travers lesquels vous trouverez bon nombre de sous analyses à réaliser et par conséquent, de réponses constructives voire déterminantes. Maîtrisez la connaissance de vos personas, de votre secteur, de votre marché et de votre environnement pour savoir si vous êtes bien positionnés.
Par la suite, la retranscription de vos valeurs doit se faire par l’introduction d’un véritable expert graphique. Toute autre personne se pensant “apprenti sorcier”, prêt à définir une identité visuelle, se verra échouer.
La création graphique est non seulement un métier qui nécessite une grande expertise mais lorsqu’il s’agit d’accompagnement stratégique en identité visuelle, le défi est plus grand. Il ne suffit pas de connaître les dernières tendances et les bonnes pratiques, ce qui, déjà en soient, sont des compétences clés ; mais il faut savoir s’imprégner ses enjeux et de la stratégie d’une marque.
Sur l’aspect pratique, l’identité visuelle est retranscrite et transposée sur un document que l’on appel “charte graphique”. C’est un document clé qui détaillera la composition et les conditions d’utilisation des fondamentaux.
L’objectif premier de cette charte graphique est de décliner fidèlement une identité visuelle via tous les canaux de communication et donc sur tous les supports digitaux et papiers de votre entreprise.
Les éléments qui constituent l’identité visuelle sont donc les suivants :
Le logo – élément graphique fondamental, il est original, unique, intemporel et déclinable en version monochrome. Sa symbolique est clé car le logo est le coeur de votre retranscription de marque.
Les couleurs – tout comme pour la police d’écriture, les secteurs d’activités possèdes leurs codes couleurs. Seule une analyse de la marque et des recherches graphiques permettent de déterminer les limites et extrapolations possibles. L’harmonie des couleurs choisies doit également se faire via la palette chromatique pour respecter l’équilibre.
Les polices – dans les textes des documents print et web, il peut y en avoir plusieurs, exploitées avec différentes typographies et doit faire références aux hiérarchies et tailles correspondant. Chaque secteur possède des codes spécifiques qui sont reconnaissables. La maîtrise de la police sur le web est quelque peu différente du print, et des règles d’utilisation s’applique là aussi (ex : surlignage, gras, italique, etc)
Les formes et les signes – ils constituent une cohérence graphique et donne le ton pour une reconnaissance rapide.
La mise en page, les marges et les emplacements – sur le web comme pour le print, les communications doivent être uniformes et cohérentes. Ce a quoi contribue la définition de la mise en page.
Les visuels clés – les visuels clés sont les illustrations qui définissent la marque et qui seront mis en avant sur les supports auxquels ils pourront être destinés.
L’identité visuelle a un impact fort pour une marque, car elle permet de véhiculer ses valeurs et ses bénéfices à travers une stratégie différenciante originale.
Elle fédère vos personas autours d’un message et retient son attention. C’est grâce à l’identité visuelle, entre autres, que l’entreprise s’affirme et assoie sa notoriété. Comme pour les plus les grandes marques, l’identité visuelle devra avoir une réelle présence pour ne pas se fondre dans la masse et créer un sentiment fort.
Une entreprise doit marquer l’esprit, être reconnaissable afin que ses efforts en développement de notoriété de soient pas vain.
Que vous soyez client ou non, reconnaissez-vous ces marques ? Pensez-vous quelles soient similaires ?
Ont-elles réussies à se démarquer dans leur communication et ont-elles fédéré une communauté autour d’elles ?
Pouvez-vous leur attribuer une couleur parmi celles-ci ?
Si vous faites partie de l’une de ces communautés ou que vous reconnaissez juste qu’elle existe mais que vous n’en faite pas partie, ils ont réussi.
Une simple représentation au trait, assez approximative, de ces logos, nous fait réaliser la puissance d’une identité visuelle. Et c’est bien là que se trouve la force d’une identité de marque et de l’identité visuelle qui l’accompagne.
Posez-vous les questions suivantes : Sur votre marché et dans votre secteur d’activité seriez-vous reconnaissable et mémorisable de la sorte auprès de votre cible ? Votre territoire est-il clairement défini et retranscrit ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Quelles sont vos valeurs, le bénéfice pour vos clients ?
Vos clients serait-il prêts à porter vos couleurs ou, dans le cas où ce ne serait pas applicable, de montrer qu’ils utilisent vos produits ou services ? Ensuite, que vous manque t-il pour représenter fièrement qui vous êtes, ce qui vous lie à vos clients, ce que vous proposez ?
Pour créer une identité visuelle efficace, il faut tout d’abord viser la simplicité, la cohérence, la signification, la pureté et la différence.
Mais avant cela, il faut faire une étude précise et minutieuse de la société dite avant de passer à l’étape de création d’identité pure, autrement dit de la mise en place d’une stratégie marketing. Les résultats récoltés vous permettront d’en savoir plus sur sa position. Par la suite, vous devrez étudier avec l’entreprise des motivations et de l’image qu’il aura envie de donner à sa société.
Une fois que vous avez les informations voulues, plusieurs propositions seront données au représentant de l’entreprise visée afin qu’il ait le choix de celle qui répond le mieux à ses besoins.
Vous devez alors améliorer le choix du représentant et mettre cette identité sur tous les supports en rapport à l’entreprise et ceux qui servent de communication.
Un logo professionnel est un élément graphique simple et efficace, qui nous donne des indications sur les valeurs de l’entreprise, et qui peut s’adapter, sous n’importe quel format, en monochrome comme en couleur, sur n’importe quel support de communication.
Le logo est accompagné d’une charte d’utilisation, qui stipule les codes à respecter pour la bonne utilisation du logo selon les médias choisis.
Elle représente la ligne graphique de la société c’est à dire : le logo, les polices de caractères, l’exploitation des éléments graphiques, les différents jeux de couleurs déclinables sur les types de supports de communication, les principes du choix des images et des illustrations.
Sont tous ces éléments faisant partie intégrante de l’identité de la marque. Elle est donc indispensable pour la définition de l’image et de la notoriété de l’entreprise, la charte graphique permet ainsi de garder une cohérence entre les différents supports de communication utilisés.
Une identité visuelle efficace passe aussi par un déploiement logique de l’identité graphique sur les différents documents de correspondance de l’entreprise à savoir les cartes de visite, les cartes de correspondance, le papier à en-tête, les enveloppes, les gabarits de courrier, etc …
La bonne application de votre charte graphique sur le choix des supports imprimés les plus adaptés fait partie intégrante de votre identité visuelle, elle doit être déclinable en autant de supports imaginables, donc du timbre aux panneaux publicitaires, tout en passant par le packaging et l’habillage de vos véhicules, la communication visuelle doit être en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
Une charte graphique pour un site internet est plus généralement une déclinaison de la charte graphique papier, adaptée aux besoins spécifiques du web. Elle sera préalable au développement du site et servira justement de guide pour les développeurs et devrait leur permettre de créer une interface belle, pratique et conviviale.
Sur la charte graphique web est définis l’emplacement des symboles tels que le logo, les éléments graphiques, les couleurs clés, les fontes de caractère et surtout et avant tout permettre une identification rapide de la société dont l’identité graphique du web est similaire à son identité papier.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthode Brand Strategy Design ainsi que notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Très intéressant ! Merci à l'auteur d'avoir tout résumé dans un article !
Un bon article vraiment j'ai beaucoup aimé malheureusement j'ai pas trouver les étoiles (5 stars)
je suis un prospecteur dans un centre d’appel , pour la prise de rdv de création des site internet , vraiment j'ai aimé votre article, bravo je vous donne mon adresse mail j'aurais besoin des article pareil , et merci
Un article complet et très intéressant en effet ! Merci pour toutes ces informations bien expliquées.
Super !!