GTA V, dernier-né du label américain Rockstar Games, est LE jeu dont tout le monde parle. La clé de ce succès ? Une campagne marketing hors-norme rudement bien menée. Pour en apprendre plus sur les liens privilégiés entre le marketing et l’industrie du jeu vidéo, lisez la suite !
3 malfrats sous le soleil californien de Los Santos, un gameplay assez libre, de nombreuses missions à accomplir et une grande variété de véhicules (voitures, hélicoptères, avions, jet-skis)… voilà un bref aperçu des possibilités qu’offre GTA V. Ce nouvel opus de la série « GTA » a été conçu comme un « jeu-film » : des scénarios hyper-poussés, une bande-son d’envergure, des millions de dollars dépensés pour sa réalisation. GTA V s’apparente plus à un véritable blockbuster de ciné qu’à un traditionnel jeu de salon !
Les modifications apportées au gameplay ne sont pas les seules raisons du succès international de Grand Theft Auto 5. En effet, dans les coulisses, une machine « marketing » monstrueuse a été mise en route et ce, depuis 2 ans.
Une campagne outbound…
A Los Angeles (ou Los Santos dans le jeu), de gigantesques affiches représentant les principaux personnages ont été exposées aux 4 coins de la ville. Des tests sur les sites de médias traditionnels, interview des scénarises, double-page dans Libération,… Rockstar Games possède quelques atouts outbound dans son jeu !
…Jumelée à de l’inbound
La carte maitresse de cette campagne est le teasing. La saga GTA jouit depuis ses premiers opus d’une réputation plus que confirmée. Et Rockstar Games a décidé d’en tirer profit…
Bref, je pourrais aisément résumer cette campagne en 3 mots : rareté, réputation et teasing. Un véritable cocktail gagnant qui a permis au jeu de pulvériser tous les records de ventes.
Besoin d’une petite piqure de rappel ?
Relisez les articles Inbound Marketing vs Outbound Marketing et 1min30 vous accompagne dans la mise en œuvre et conception de votre stratégie digitale. Vous pouvez également télécharger le livre blanc « Gagnez de nouveaux prospects et clients grâce à l’inbound marketing ».
Sachez qu’une conférence gratuite « Inbound Therapy & Marketing » se tiendra ce 26 septembre au point-centre à Charleroi (Belgique) dès 17h. Organisée par l’équipe Inboundwetrust, vous pourrez bénéficier de conseils d’experts réputés : Gabriel Dabi-Schwebel, Fred Colantonio, Mathieu Gilet et Nicolas Van Rymenant de Pycty. Vous aurez également l’occasion unique d’élargir votre réseau via notre networking et d’engager votre futur expert en inbound marketing parmi les 14 « inboundwetrusters ».
Attention, les places sont limitées ! Dépêchez-vous de vous y inscrire.
Retrouvez mes articles sur le blog inboundwetrust.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »
Voir les commentaires
C'est vrai qu'on peut considérer que c'est une sorte d'inbound marketing, mais à titre personnel je pense que c'est un peu "capillotracté" comme dirait l'autre. :-)
Si cela est vrai dans le sens où "inbound" veut dire attirer le client, je pense qu'il faudrait faire attention à ne pas utiliser le mot inbound partout. Là il s'agit d'avantage de marketing viral...
Oui le titre est un peu racoleur en même temps quand on évoque l'inbound et l'outbound on couvre tous les champs du marketing;-)
En tout cas l'objectif de faire du newsjacking sur le lancement de GTA V est atteint et on bat notre record de trafic aujourd'hui.
Bonne soirée,
Gabriel
Bien vu, parce qu'effectivement ça intrigue un post sur GTA V sur le site d'une agence d'inbound ^^