L’entreprise canadienne FreshBooks, service de facturation en ligne, a réussi en 11 ans d’existence à acquérir une audience internationale d’entrepreneurs avec plus de 5 millions d’utilisateurs.
Grâce à une étude marketing bien menée et réfléchie, elle est aujourd’hui leader sur le marché américain de la facturation en ligne. Son CEO et co-fondateur, Mike McDerment a développé un business model qui lui permet de générer 40 millions de dollars de chiffre d’affaires annuels et d’employer 350 personnes. Voici une liste des facteurs clés qui, selon moi, expliquent ce succès.
Freshbooks, créée en 2004 a apporté une solution en ligne au problème de la complexité et du temps perdu de la facturation. C’est un élément majeur dans le succès rencontré par Freshbooks : avoir un produit utile.
Utiliser une solution de facturation en ligne permet un réel gain de temps, une plus grande efficacité et supprime la douleur liée au travail de facturation.
Même si l’entreprise est un exemple aujourd’hui de success-story, l’entreprise a eu des débuts difficiles. Après 3 ans d’existence, elle comptait seulement 10 clients abonnés et 99$ de revenus mensuels. Mike McDerment a continué à croire en son produit.
Avoir une vision, savoir transmettre ses idées et inspirer ses équipes & associés est une qualité qui permet souvent de retourner des situations difficiles.
Freshbooks a su s’imposer sur le marché face à une concurrence sévère. McDerment a su tirer parti des APIs (Application Programming Interface), qui permettent de brancher des applications tierces dans Freshbooks pour proposer des modules à la demande suivant les besoins de chaque utilisateur. Tout en permettant à chacun de personnaliser son outil en fonction de son activité, Freshbooks s’offre la possibilité d’améliorer ses revenus. Cette ouverture permet aussi à des éditeurs tiers de proposer Freshbooks en option dans leur solution et contribuer au succés de la société de McDerment.
C’est ici un bon exemple de l’importance d’être ouvert aux opportunités et d’être capable de faire “pivoter” son offre avec pragmatisme.
Mike McDerment s’est entouré de personnes très compétentes, chacune dans son domaine : équipe commerciale, marketing/communication… mais surtout de collaborateurs toujours très orientés sur la satisfaction client/utilisateur, qui est une valeur forte de la culture Freshbooks.
Trouver des équipes qui sauront enrichir votre société, tout en épousant parfaitement la culture d’entreprise, est indéniablement un facteur indispensable de la réussite.
Freshbooks apporte à ses utilisateurs une solution simple et ergonomique. C’est un service qui engendre la fidélité de ses utilisateurs. Le bouche à oreille a été un élément important de son succés.
Peut être saurez vous tirer parti de ce retour d’expérience pour vos activités ?
Si vous souhaitez simplifier votre facturation, Freshbooks étant plutôt adapté au marché nord-américain, nous vous proposons de découvrir une solution adaptée à la législation française : le logiciel de facturation Factomos.com. A l’instar d’un Freshbooks, Factomos est pensé pour les TPE et les indépendants avec une culture très orientée sur la satisfaction de l’utilisateur. A essayer sans modération !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »
Voir les commentaires
Merci pour cette comparaison entre Factomos et Freshbooks !