Un étudiant de l’ESC Pau crée le buzz grâce à ses 3 films viraux. Mathieu Rousset vient de lancer une campagne de buzz marketing pour le compte du club de Rugby de Dax où il fait son stage.
L’ESC Pau a été la première école de commerce française à introduire des cours de buzz marketing à ses programmes. Mathieu Rousset, étudiant en master 2 dans la filière marketing stratégique et actuellement en stage à l’U.S. Dax Rugby Landes, a très vite compris comment mettre en application ces modules ! En effet, il vient de lancer une campagne de buzz marketing au plan national, pour le compte du Club sportif du Sud-Ouest qui joue en Pro D2 afin de mettre en avant leur démarche éco-citoyenne. Le personnage central de cette campagne de buzz marketing est « ENVIRONNE-MAN ». Et ce super héros éco-citoyen arbore le nouveau maillot vert du club et lutte contre les incivilités environnementales.
Mathieu Rousset, créateur du projet, explique ainsi sa démarche et ses objectifs : « Alors que j’habite à 30 kilomètres de Dax et que j’évolue dans un club de rugby voisin, je n’avais jamais entendu parler de la démarche écocitoyenne de l’U.S. Dax Rugby Landes. J’ai rapidement réalisé que ce projet manquait cruellement de visibilité, notamment auprès d’une cible jeune. Partant de ce constat et sachant que le club ne pouvait engager des frais importants dans une campagne de communication, je me suis donc penché sur un projet au budget minime mais à l’impact de communication important. C’est comme cela que m’est venue l’idée de réaliser trois vidéos clips au ton décalé et une bande annonce mettant en scène un super héros écocitoyen luttant contre les incivilités qui hypothèquent l’environnement. Muni de la caméra du club et après avoir rédigé trois scénarios, j’ai filmé, monté et réalisé Les Aventures d’Environne-Man, avec le concours des joueurs du centre de formation de l’U.S. Dax, qui ont joué les acteurs le temps du tournage. »
C’est donc grâce à ses cours de Buzz Marketing que ce jeune diplômé a mis en place son projet. « J’ai utilisé les préceptes appris de ma filière Marketing stratégique enseignée à l’ESC pour coordonner mon projet. J’avais en effet déjà réalisé, avec l’aide de trois collègues de classe, dans le cadre de notre projet noté, une vidéo de sensibilisation au développement durable, d’où l’idée de me resservir de cet acquis », explique-t-il.
Cette expérience lui a ainsi permis de monter de toutes pièces une campagne de communication « que ce soit au niveau de la stratégie d’attaque comme à celui de la mise en place opérationnelle », analyse-t-il ; ce qui lui a apporté une expérience incontournable.
Le premier épisode n’est pas passé inaperçu sur la Toile, avec plus de 3 300 vues, et les internautes sont rapidement devenus accros à ce personnage, attendant avec impatience ses prochaines aventures qui sont déjà au nombre de trois. « J’ai déjà plusieurs idées de nouvelles aventures pour Environne-Man afin de rendre ce personnage récurrent et, pourquoi pas, de créer une sorte de Web-série dans laquelle seraient mis en avant certains points pédagogiques en matière de développement durable, et de profiter de sa médiatisation pour sensibiliser les plus jeunes et, ainsi, continuer à développer l’engagement du club et lui donner une belle visibilité », renchérit le jeune stagiaire qui espère que cette expérience le mène à un poste de communication/marketing au sein du club ou dans une autre structure.
Cette campagne de brand content Environne-man vient d’être reprise sur le site internet du Rugbynistère ainsi que sur celui de la marque Orange dédié au rugby, qui font partie des prescripteurs les plus influents de l’information “rugbystique” sur la Toile. De plus, certaines entreprises prospectées par le club afin de devenir partenaires se sont montrées très intéressées par cette démarche et souhaitent être assimilées dans les prochains mois à Environne-Man pour communiquer.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »