Toutes couleurs utilisées peuvent avoir un impact sur l’efficacité de vos envois d’emails marketing. La notion de psychologie des couleurs joue donc un rôle très important. Nous allons décrire dans les prochains paragraphes l’importance des couleurs.
L’utilisation d’une couleur plutôt qu’une autre peut influencer les objectifs suivants :
De manière générale, les couleurs agissent différemment selon les personnes. Toutes ne réagiront pas de la même façon aux couleurs utilisées dans vos campagnes d’emailing.
Ainsi, nous remarquons que :
Les couleurs utilisées pour vos emailings sont donc très importantes. Si vous ne vous étiez encore jamais intéressés à cette question, la fin de cet article est faite pour vous.
De manière générale, la couleur rouge est déconseillée dans une campagne d’emailing. C’est une couleur qui stimule mais provoque aussi de l’adrénaline. Elle peut aussi à l’inverse signifier une interdiction ou un danger. Donc, si vous utilisez trop de rouge dans votre campagne d’emailing, cela donnera au lecteur une sensation de violence et ou de colère. Dernier petit message : si vous tenez à conserver cette couleur dans votre email, optez pour un rouge bordeaux, plus incitatif pour votre lecteur.
L’orange est une couleur qui provoque tout de suite un sentiment de chaleur et de joie. Dans le corps d’un email, elle véhiculera des valeurs comme la créativité, le sens de la communication. Attention tout de même à ne pas en faire trop : un excès d’orange provoquera un effet d’agression envers votre lecteur.
Le jaune est une des couleurs la plus lumineuse. Elle provoque un sentiment de joie.
Mais, le jaune dans un emailing peut très rapidement abîmer les yeux du lecteur et donc le forcer à quitter votre email. Par ailleurs, cette couleur peut aussi être synonyme de lâcheté, d’égoïsme et de mensonge.
Le bleu est une très bonne couleur, surtout pour les hommes (leur couleur préférée). Cette couleur est généralement associée à l’honnêteté, la loyauté et la confiance. Néanmoins, elle peut aussi représenter la peur et l’autorité.
De façon générale, le vert évoque la nature. Cette couleur est conseillée car elle tranquillise le lecteur et l’apaise lors de la lecture du message. Elle a néanmoins beaucoup servi aux entreprises souhaitant paraître « plus naturelles » qu’elles ne le sont en réalité.
Le gris étant un mélange de blanc et noir, cette couleur joue sur deux tableaux. Pour rappel, le blanc est associé à la propreté, la bonté, la pureté ; quand le noir est vu comme une couleur neutre, sobre, qui peut insuffler de la tristesse et de la monotonie dans votre message. Le gris est donc un bon compromis pour transmettre les notions de calme, de douceur, mais aussi de rigueur.
Le violet est une couleur autant aimée que détestée. Souvent appelée mauve, elle transmet la notion d’assurance, de sérénité, de douceur et d’épanouissement, mais aussi de tristesse, d’insatisfaction.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design, à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition » et à consulter notre agence inbound marketing.