L’histoire de YouTube, la plate-forme de partage de vidéos en ligne, est l’une des plus impressionnantes sagas de la révolution du Web communautaire. La légende raconte qu’une nuit les fondateurs de YouTube, trois anciens employés américains de la société de paiement en ligne PayPal, fatigués d’essayer d’envoyer un clip vidéo par e-mail, ont posé en quelques heures les bases de ce qui allait devenir YouTube.
Le top du Web collaboratif
Le site est né en février 2005. L’année suivante, le site revendiquait déjà plus de 35 millions de vidéos visionnées… par jour ! Simplicité d’usage, gratuité, communauté, tous les éléments qui font le succès d’un site collaboratif sont réunis.
Depuis ses débuts, YouTube représente pourtant un véritable défi pour ses créateurs : l’hébergement coûte extrêmement cher et il faut en permanence trouver de nouveaux soutiens financiers pour éviter que sa croissance trop rapide n’étouffe le site par saturation, par manque de bande passante. Dans le même temps, l’épineuse question des droits d’auteurs de nombreuses vidéos postées sur le site entraîne des conflits à répétition avec leurs propriétaires.
Paradoxalement, les démêlés des débuts de YouTube ont contribué à accroître sa notoriété, jusqu’à en faire le site le plus incontournable de l’année 2006. Les ennemis d’hier (NBC, CBS…) sont depuis devenus des alliés et tout le monde veut être de la partie ! Des majors comme Universal Music, Warner, ou Sony ont signé des accords avec YouTube pour la diffusion de vidéo-clips et les associations avec des chaînes de télévision du monde entier se multiplient.
À l’automne 2006, Google a racheté YouTube pour 1,65 milliards de dollars. Le phénomène est durablement installé dans le paysage numérique : YouTube apparaît désormais comme un média à part entière.
Source : https://www.infos-du-net.com
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre offre de realisation de campagnes Youtube et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »