Prezi est le logiciel de présentation qui ambitionne de révolutionner la manière dont nous présentons notre information. Basé sur une navigation par déplacement de caméra au sein d’une image « géante ». Voici comment, en 6 étapes, créer une présentation Prezi percutante pour que l’auditoire adhère à vos messages.
Un support de présentation est là pour renforcer l’impact de vos messages, sans jamais faire double emploi avec votre discours. Il est donc essentiel d’écrire l’ensemble du discours, qui sera l’élément narratif de la présentation.
Pour votre discours, n’hésitez pas à l’écrire intégralement dans une première version. Les relectures vous permettront d’éliminer les répétitions et autres tournures de phrases fautives ou insatisfaisantes qui se sont glissées dans le premier jet. Ne resteront alors que les idées principales pour le support discursif « final ».
Désormais vous avez et connaissez votre discours : ce n’est pas encore le moment d’écrire le contenu du support de présentation. Vous vous souvenez de l’époque où, à l’école ou à la fac, vous aviez des plans détaillés à écrire ? Faites donc de même avec Prezi. Combien de parties ? Combien de sous-parties ?
Une fois ce plan détaillé dressé, déterminez un visuel adapté à cette structure. Si votre présentation contient 4 parties, le visuel devra permettre d’explorer 4 zones différentes.
De même, déterminez le nombre de niveaux d’information nécessaires, pour connaître le nombre de niveaux de zoom de la présentation.
Pour choisir le visuel de votre présentation, prenez en compte ses paramètres, à savoir :
Pour déterminer lequel de ces éléments privilégier dans le choix du visuel, demandez-vous quel est l’objectif premier de votre présentation.
D’un point de vue technique, privilégiez les images au format swf dans Prezi, car vous pourrez ainsi zoomer sans aucune perte de qualité (apparition de pixels) de l’image. Vous pouvez également télécharger un template comme nous vous le proposons chez 1min30.
Il est temps d’écrire l’ensemble des contenus de votre présentation. Quel que soit le logiciel utilisé, réfléchissez toujours à ce que le contenu visuel apporte à votre discours. Sert-il à insister sur un point jugé essentiel ? Prête-t-il à confusion car il apporte une information différente de votre discours, ou bien vient-il le compléter ? S’il peut être bon de répéter visuellement une information clé donnée oralement, veillez à ne pas en abuser. Simplifiez au maximum ces informations clés dans le visuel, en utilisant notamment des schémas ou des chiffres clés. Au-delà de l’information que vous souhaitez transmettre, il s’agit de donner à l’auditoire les moyens de la retrouver.
Lors de la dernière présentation Prezi à laquelle vous avez assisté, vous avez eu le mal de mer ? Cela vous a dissuadé de l’utiliser ? Il existe quelques règles clés en Prezi design pour éviter ces écueils. Nous l’avons vu plus haut, il est important d’identifier le nombre de niveaux dans votre structure d’information : ils déterminent le nombre de niveaux de zoom dans la présentation ! Ce n’est pas parce que vous pouvez appliquer un zoom avec Prezi que vous le devez, bien au contraire. Lorsque l’on zoome dans Prezi, cette simple action suggère à l’auditoire que vous êtes en train de passer sur une information de niveau inférieur (Cf. un exemple dans une sous-partie).
Quant aux rotations, si elles apportent du dynamisme à la présentation, elles envoient également un message simple au cerveau humain : nous changeons de partie. Donc, il peut être opportun de les utiliser lorsque vous changez réellement de partie, mais contre-productif dans le cas contraire.
Une fois votre discours, vos contenus et votre support visuel prêts, il ne vous reste plus qu’à….répéter !!! Tous les grands présentateurs de ce monde vous le diront : une présentation ne peut être réussie sans entraînement ! Ni votre discours ni votre support seuls ne suffiront à atteindre vos objectifs de présentation. Souvent délaissé avant de monter sur l’estrade, il vous reste pourtant encore à travailler votre langage corporel qui, lui aussi, envoie des informations à l’auditoire.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Prezi et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »