La création d’un mood board est une étape clé lors de la définition de votre univers de communication de marque. Pour le construire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Mais dans tous les cas, plusieurs règles sont à respecter. Découvrez toutes les spécificités ci-dessous.
Le mood board ou planche d’inspiration est une composition d’images qui reflètent ce que vous imaginez comme univers graphique. Son objectif est d’inspirer les créatifs ou ceux qui vont réaliser la campagne de communication.
Le moodboard permet de transcrire un univers et une direction artistique. Ce document permet aux créatifs de se projeter et de visualiser l’idée que vous avez en tête. Le moodboard est un document complémentaire au brief créatif.
Les images assemblées permettent de donner une direction plus explicite que des mots pourraient le faire. Montrer plusieurs images permet de mieux exprimer sa perception et son attente.
C’est la dernière étape du processus de création d’une marque forte ! À ce stade, vous avez identifié votre raison d’être et vos valeurs ainsi que votre positionnement, il ne reste plus qu’à faire exister la marque que vous venez de construire.
Définir votre territoire de communication et votre identité graphique participe à la construction de votre image de marque : ce que vos clients et prospects vont retenir de votre entreprise !
Positives ou négatives, les émotions ancrent une marque dans l’esprit du consommateur. Les émotions interviennent avant la raison et nous poussent à faire des choix que notre raison justifie a posteriori.
Les émotions, à la différence des sentiments, sont instinctives. Ainsi est né le branding émotionnel ! Les marques doivent agir sur nos 5 sens pour attirer. Le potentiel émotionnel d’une marque agit autour des couleurs, de l’engagement ou du design.
C’est toujours mieux de travailler avec des professionnels. En fonction de votre budget et de votre temps, vous pouvez déléguer tout ou partie de la création du mood board, à un freelance ou une agence marketing. La réussite d’un travail externalisé tient en grande partie à la qualité et à la précision de votre brief !
Avant de créer votre mood board, vous devez avoir trouvé et choisi vos angles d’attaque. Ces derniers correspondent à la direction que l’on souhaite donner à une piste sous forme de conviction.
Cette conviction se construit et s’argumente. L’angle d’attaque se formule par une idée forte ou sous forme de promesse. Idéalement, vous conservez 2 ou 3 angles d’attaque maximum.
Pour construire votre mood board, vous pouvez sélectionner des trames prédéfinies en vous appuyant notamment sur la dernière étape de la méthode Brand Strategy Design. Vous regroupez alors un ou plusieurs visuels clés pour vous inspirer. Vous conservez :
Vous pouvez mixer les idées, ne vous enfermez pas dans ces seules propositions. Il ne s’agit pas de remplir tous les éléments à tout prix, mais simplement d’évoquer une idée visuellement, pour que les créatifs puissent comprendre ce que vous avez à l’esprit.
Une consigne à respecter cependant : il faut toujours garder plusieurs visuels. Si vous ne donnez qu’un seul visuel aux créatifs, cela se transforme en direction imposée et ce n’est plus un mood board. Ne bridez jamais les créatifs !
Vous devez ensuite structurer vos idées et sélectionner les plus pertinentes. Conservez les idées complémentaires qui se lient facilement entre elles.
Utilisez des mots qui vous permettront de cadrer les visuels du mood board, ajoutez-y quelques mots-clés, enrichissez avec des détails et des anecdotes pour transmettre l’ambiance que vous avez choisie.
Vous pouvez réaliser votre mood board sur Canva, Photoshop ou encore Pinterest. Vous pouvez également choisir de le faire manuellement avec du papier, des ciseaux et de la colle, par exemple.
Pinterest présente l’avantage d’être un réseau social d’inspiration, vous trouverez donc de nombreux contenus pour vous aider à créer des tableaux thématiques. Photoshop et Canva, quant à eux, vous permettront de réaliser une mise en page plus poussée.
Enfin, vous pouvez préparer une planche avec l’ensemble des éléments choisis sur Powerpoint, par exemple. Cette étape est primordiale, le rendu doit donner envie et évoquer avec précision votre univers à votre graphiste.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthode Brand Strategy Design et à télécharger notre livre blanc “Valeurs et Raison d’être” et “Positionnement”.