Comment construire son storytelling

Littéralement, le storytelling désigne l’action de raconter une histoire, et, dans le milieu de la communication, raconter l’histoire d’une marque. C’est un moyen de marketing de contenu efficace. Cette méthode s’apparente aux contes et aux récits. En effet, cette forme de discours cherche à convaincre et à séduire en produisant de l’émotion, de la compréhension, et en touchant le public. Cette compréhension facilite la transmission d’un message complexe.

On doit pour cela se mettre dans la peau d’un scénariste de films, d’un romancier. Il s’agit de raconter une histoire qui ait du sens, afin de transmettre au public un message, ses valeurs, ses idées, sa vision du monde. Ainsi la marque suit un schéma narratif avec des personnages auxquels le public peut s’identifier et s’attacher. Le storytelling doit faire appel aux sentiments du public, qui se reconnaît dans l’histoire de la marque. 

Faire un bilan pour justifier sa stratégie storytelling 

Pour faire votre diagnostic, vous allez devoir vous poser certaines questions.

Pensez premièrement à l’identité de votre marque : quelles sont ses valeurs, quel est son marché ?
Quels sont ses objectif ? Souhaitez-vous vendre plus, ou encore gagner en notoriété ?
Jusqu’à aujourd’hui, quel type de communication utilisez-vous ? Pensez-vous qu’elle est en cohérence avec une stratégie storytelling ?
Enfin, quels sont les objectifs de votre stratégie storytelling : augmenter votre notoriété, renforcer votre positionnement, gagner en visibilité ?

Penser le fil rouge de votre stratégie storytelling.

C’est en effet le message global que vous voulez transmettre à votre public, et c’est de lui que dépendra l’image de votre marque.
Ce fil rouge va permettre de suivre l’histoire qui se déroule sur les différents moyens de communication que vous allez employer. Vous devrez choisir le thème du fil rouge, les personnages qui existent déjà, sans forcement tomber dans le copié-collé de l’existant. Et enfin définir votre angle d’approche, qui va littéralement façonner la manière de raconter l’histoire.

Réfléchir à comment raconter votre histoire

Vous pouvez en effet reprendre la même histoire sur différents médias, ou, à l’inverse, utiliser plusieurs histoires sur différents supports de communication. Il faut que chaque média apporte sa part de cohérence à votre fil conducteur.
Vous devrez également penser à un point de vue pour raconter  l’histoire. Ce pourrait être un personnage externe racontant l’histoire de manière objective, ou un personnage au coeur de l’histoire racontant tout ce qu’il vit, avec ses émotions.
Enfin, une autre stratégie narrative consiste à faire participer votre public via des jeux concours, des vidéos interactives, etc.

Comment rater votre storytelling ?

Vous êtes une marque et vous souhaitez faire évoluer votre image, mais vous n’êtes pas sûr de croire au fonctionnement marketing du storytelling ? Voici différentes techniques pour être sûr de rater votre storytelling :

Ne parlez que de ce qui va bien dans votre entreprise.
Vous contrôlez tout, votre discours et rodé depuis dix ans, pourquoi le changer ?
Soyez négatif, de toute façon les gens s’en fichent.
N’acceptez pas l’erreur dans votre entreprise, elle n’a pas et n’aura jamais sa place.
Contrôlez tout et donnez des ordres, il n’y a que ça de vrai. Pas le temps pour la rigolade car tout le monde est là pour bosser.
N’écoutez pas les autres, vous avez des convictions et savez ce qui est bien pour eux.
Raconter une quoi ? Une histoire ? Vous n’avez ni de temps ni d’argent à perdre ! Les temps sont durs franchement ce n’est pas le moment.
Votre seul moteur ce sont les deux chiffres en bas du bilan.
Tout ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé est bien entendu fortuite.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France. Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients. Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Je trouve que le storytelling est un outil marketing très puissant mais qu'il est difficile à mettre en place. De ce fait, je pense que les marques n'osent pas trop s'y risquer, ne maîtrisant pas bien le sujet.

  • Le storytelling est l'élément clé qui permet de se démarquer de ces concurrents et accentuer son image de marque. Et pour autant il doit être authentique. Merci pour cet article très interessant. Il vient compléter une liste d'article sur l'acquisition de leads qualifités ... je cherche à me former sur la question.