Il est courant, pour des personnes n’ayant pas de compétences graphiques, de confondre identité visuelle et charte graphique. L’identité visuelle d’une entreprise est vaste, complète et suffisamment diversifiée pour répondre aux besoins graphiques. Ces termes sont importants, parce que parler le même langage que vos interlocuteurs facilitera la communication. A l’inverse, l’utilisation de mauvais termes ou l’emploi dans un mauvais contexte peut nuire à une activité ou à un projet graphique.
L’identité visuelle est indispensable à toute communication d’entreprise. C’est en quelque sorte l’essence même de la représentation visuelle d’une entreprise. Une bonne identité visuelle permet d’attirer l’attention de clients potentiels, mais aussi d’assurer sa fiabilité et sa popularité auprès des enseignes concurrentes et des clients.
L’identité visuelle offre la cohérence, la reconnaissance et la mémorisation d’une marque, car elle détermine les éléments graphiques ainsi que les composants visuels de celle-ci. L’identité visuelle est indispensable pour la marque, car une entreprise ne peut exister sans une identité visuelle propre.
L’identité visuelle comporte les fondamentaux graphiques représentant l’âme de l’entreprise et possède une fonction bien précise : elle est représentée par les éléments graphiques clés de l’entreprise tels que le logo, les couleurs, la police d’écriture, les typographies, et les signes distinctifs tels que des formes, des icônes, des pictogrammes, un emblème, une mascotte, un personnage et plus encore.
L’identité visuelle est unique et originale : deux caractéristiques qui confèrent à une marque des capacités de reconnaissance et de mémorisation. L’identité visuelle n’est donc qu’une partie de l’identité de marque et le logo une partie de l’identité visuelle.
Pour que l’identité visuelle soit appliquée de façon constante et cohérente par tous les acteurs interagissant pour ou avec la marque, il faut un référentiel commun. Chacun doit comprendre et connaître les fondamentaux graphiques, que ce soit un membre de l’équipe fraîchement recruté, un nouveau partenaire ou un prestataire. Il faut donc un guide clair et précis.
La charte graphique est ce référentiel clé, un document qui explicite et détaille chaque élément graphique, ses normes et son cadre d’utilisation. Votre charte graphique maintient la cohérence de vos communications, affirme le sérieux de votre activité et bien plus encore…
Pour que votre charte graphique soit efficace, elle doit introduire les éléments qui font référence à votre logo, votre signature de marque, vos couleurs, vos polices et leurs styles d’écritures. Aujourd’hui, elle renseigne aussi bien les fondamentaux graphiques papiers que digitaux, autrement dit, la mise en application de vos fondamentaux graphiques pour l’impression de supports papier mais aussi sur le web (site web, landing page, newsletter, etc.).
Votre logo doit être reconnaissable et unique. La charte graphique précise son cadre d’utilisation sous toutes ses formes et dans tous les contextes : impression ou support web, sur fond coloré ou sur fond monochrome, avec ou sans transparence. Le logo doit aussi avoir ses déclinaisons en noir, en blanc et en niveaux de gris pour être utilisable dans tous les contextes.
Il doit avoir une zone de protection qui sera respectée sur tous les supports et pour maintenir une cohérence dans les marges de respiration qui lui seront attribuées. Enfin, seront précisées sa disposition sur les divers documents, sa taille minimale et maximale et les interdictions d’utilisation éventuelles.
Votre signature de marque est également un élément différenciateur indispensable qui demande mûre réflexion. La charte graphique permet de définir les positionnements possibles de votre signature de marque (en dessous, au-dessus, latéral) et la distance obligatoire vis-à-vis du logo.
Vos couleurs sont là pour susciter un sentiment, une réaction, une impression car chaque couleur affecte le comportement. C’est pourquoi le choix des couleurs est directement lié aux composants de votre identité de marque. Votre charte graphique doit mentionner quelles sont ses couleurs et les références colorimétriques dans les différentes versions : CMJN, RVB, Hexadécimale, Pantone.
La charte graphique définit les normes d’utilisation selon le contexte :
Finalement, l’identité visuelle ne doit pas exister sans charte graphique et la charte graphique ne peut exister sans identité visuelle. Cette dernière est la substance, tandis que la charte graphique est son guide d’application.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthode Brand Strategy Design ainsi que notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »