Depuis toujours la marque illustre l’image distinctive d’un produit ou d’une société et sert avant tout à différencier une offre. Encore faut-il que cette différenciation attire et exprime une plus-value désirable. Plus que jamais, dans un contexte de concurrence effrénée, le brand marketing est l’atout maître d’une entreprise pour conquérir des clients et surtout les fidéliser. Qui ne rêve du succès d’Apple et de sa pomme ou de Microsoft ? Ou encore de Danone ou des marques mythiques d’automobiles ?
Au début, la marque illustrait à la fois l’entreprise et ses produits. Par exemple, Dubonnet, célèbre marque d’apéritif associait directement sa marque corporate à sa marque produit. Très vite, les marques ont compris l’intérêt de dissocier la marque corporate des marques produits pour mieux les adapter aux comportements des personas.
Et elles ont appliqué des stratégies de « dual branding » avec deux marques juxtaposées. La marque « ombrelle » rassure et cautionne les marques produits. A condition de bien saisir la complémentarité de la marque « mère » et de la marque « fille ».
A noter cependant une réalité tenace : la prééminence des marques produits dans le secteur lessivier. Qui sait, dans le public, que les marques Ariel, Dash, Vizir, Mr Propre, Bonux, appartiennent toutes à Procter et Gamble, laquelle ne communique que subliminalement sur sa marque-ombrelle et lors de campagnes caritatives.
Une approche plus marquante de brand marketing : retrouver dans ses marques-produits, le « fil rouge » de la marque institutionnelle, à l’instar de Nestlé qui a créé les marques-produits : Nespresso, Nesquick, Nestea.
Toute stratégie de brand marketing repose sur une plateforme de marque fondée sur les éléments suivants:
Cette plateforme de marque doit clairement s’exprimer par un « Manifesto », véritable charte d’engagements de la firme et illustration de sa personnalité vivante, différente et désirable.
L’image est différente, les valeurs l’expriment, les actionnaires sont fiers du logo et de la signature… mais l’entreprise n’a pas de clients !
Evidemment, l’image seule ne suffit pas en brand marketing… loin de là ! Encore faut-il qu’elle se fasse connaître puis reconnaître pour transformer le prospect en client puis en ambassadeur de la marque. Comment ? En s’intéressant à plusieurs niveaux de notoriété :
Rêve de tout directeur de marketing qui n’a de cesse « d’imprimer la marque » de son entreprise auprès de tous ses clients pour qu’ils s’en souviennent spontanément !
Comment atteindre ce Nirvana ? En pratiquant l’Inbound Marketing et mieux encore, en développant une stratégie de communication-ricochet reposant sur 3 médias essentiels :
Selon Guillaunme Devianne, l’attachement à une marque relève de la « pyramide de la fidélité » selon les groupes suivants :
À vous de transformer les indifférents en militants… une stratégie de brand marekting qui a fait ses preuves : la création d’une stratégie communautaire via un réseau social communautaire, des invitations « privilèges », des actions de co-création avec les « ambassadeurs » de la marque.
Et par-dessus tout, la valorisation de l’ego de ces mêmes militants ! Et tout cela sous l’égide de votre marque et de son âme ! Pensez également à votre stratégie de brand content afin de mieux affirmer votre positionnement et votre expertise.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthode Brand Strategy Design ainsi que notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »