Si les grands groupes ne sont généralement pas très blogueurs (seuls 12% du Fortune 500 ont leur blog selon Forrester), il existe des exceptions dans le domaine high-tech. Certaines entreprises ont même pris une réelle avance, comme Dell, IBM, Kodak ou SAP, qui ont multiplié les initiatives en matière de création de blogs. Elles sont aujourd’hui en pleine réflexion pour optimiser leurs efforts et mieux mesurer les retours de leur stratégie de blogging.
BtoB Online a interviewé plusieurs responsables « Social Media » de ces entreprises, et révèle trois tendances :
• L’émergence de la fonction de Chief Blogger dans les organigrammes des entreprises.
• La globalisation et la segmentation des blogs existants, pour les plus grosses structures
• La mise au point d’indicateurs pour mesurer le succès des efforts de blogging.
Le corporate blogging ouvre une nouvelle voie (de communication: l’Inbound Marketing) et donne une nouvelle voix (plus personnelle) à l’entreprise. Le choix du « porte-parole » est primordial et dépend fortement de l’audience à laquelle le blog s’adresse. Dell a d’ailleurs préféré créer plusieurs blogs pour communiquer plus efficacement avec ses clients techniciens, ses lecteurs PME, ses clients « co-créateurs », etc.
Chez SAP, ce sont près de 600 employés du groupe qui ont contribué aux différents blogs que l’entreprise a créés depuis 2003, et qu’elle réorganise aujourd’hui selon les différents types de produits et segments de clients auxquels elle s’adresse.
Enfin, chez Kodak, un vrai poste de Chief Blogger à plein temps a été créé, pour manager les 3 blogs du groupe, participer aux événements et représenter l’entreprise lors des conférences sur les Social Media.
1. Laisser tout le monde s’exprimer sans relecture des billets
=> Cacophonie assurée, entre les tons trop ou pas assez personnels, les fautes d’orthographe des uns, les épanchements personnels des autres et les sujets trop techniques ou trop polémiques. Désigner une équipe de rédacteurs est une bonne façon d’assurer un rythme de publication suffisant, mais il faut absolument les encadrer.
2. Se concentrer essentiellement sur son domaine, ses produits, son offre, et ne jamais se tourner vers le lecteur
=> Cela mène généralement à des articles pointus et techniques, mais jamais commentés, et rarement relayés par la blogosphere. Les blogs sont des conversations. Il faut savoir détecter les préoccupations de ses lecteurs pour leur offrir un contenu à réelle valeur ajoutée.
3. Considérer que la forme est accessoire, du moment que le contenu est riche
=> Format austère, polices mal choisies, paragraphes interminables, donnent au final des billets difficilement lisibles, parfois même rébarbatifs, qui ne retiendront pas 3 secondes le visiteur de passage, quelle que soit la qualité du contenu. La lecture à l’écran exige de suivre quelques règles, et sujet technique ne signifie pas forcément format sinistre.
Source : Niouzeo
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »