Qui a dit que le marketing viral était réservé aux entreprises B2C (Business To Consumer) uniquement ? Il est vrai que c’est un peu plus difficile de créer une bonne application virale pour promouvoir un produit B2B (Business To Business), mais ça ne signifie pas que ce ne soit pas envisageable.
Un récent exemple nous le prouve : K3 Syspro, une entreprise qui produit des systèmes PGI (progiciel de gestion intégré), un produit utile mais dont la perception des qualités reste assez floue.
Comment présenter ce produit de façon intéressante à un large public ? En créant un lien avec l’audience et en utilisant l’humour. K3 Syspro vient de sortir les 2 premiers épisodes de la série virale The Factory. L’histoire : Un dirigeant plus ou moins bon manager d’ailleurs, doit trouver une solution aux problèmes de gestion de son entreprise. Il rend visite à quelques entreprises qui utilisent la solution PGI parfaite, mais après avoir vu les deux premiers épisodes on devine déjà que cette personne n’apprendra pas grand-chose…
Cette approche marketing inhabituelle, faisant partie de l’inbound marketing, fait surtout un clin d’œil à ce secteur encore trop frileux (avec des campagnes d’emailings, des liens sponsorisés, quelques événements parfois…). Comme le souligne anythinggoesmarketing, c’est le fait que l’entreprise fasse preuve de compréhension face à son audience et à ses activités professionnelles de tous les jours qui fait la différence.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence inbound marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients«