Autolib, la location en libre service pour rompre avec la logique de propriété
Après Krys, Danette, le Bon Coin, Michel et Augustin, voici la 5ième vidéo des recettes marketing d’1min30, nous allons évoquer aujourd’hui le succès d’Autolib’.
La recette du succès d’Autolib’
Chiffres clés (Novembre 2012):
A date: 710 stations Autolib, 1740 véhicules,
En juin 2013: 1200 stations, 3000 véhicules
Près d’1 Millions de location dès la première année
4 ans d’avance sur le Business Plan avec le retour à l’équilibre avancé à 2014 au lieu de 2018
Après Velib’ et les vélos en libre service, la Mairie de Paris a lancé avec le groupe Bolloré, Autolib’ la voiture en libre service, et le succès est au rendez-vous beaucoup plus vite que prévu. En effet, le pari était osé car après la maison, la voiture est le bien pour lequel la notion de propriété est la plus forte. On chérit sa voiture comme un membre de la famille. Et pourtant en moins d’un an cette nouvelle petite voiture a été adoptée : après un abonnement pris sur internet ou dans un espace Autolib’ pas de réservation et de passage à un guichet comme dans la location classique, pas de problème de stationnement, coût raisonnable, respect de l’environnement, la logique d’usage et la praticité ont eu raison de l’envie de posséder.
Vous aussi n’hésitez pas à imaginer de nouveaux services de location et de partage: véhicule, outils, électroménager, équipements de loisirs, les opportunités sont nombreuses pour rompre avec la logique de propriété et adopter une logique d’usage.
L’Interview de Morald Chibout, Directeur Général d’Autolib, et Serge Amabile, Directeur Marketing d’Autolib’
Que pensez-vous aussi de ces nouveaux concepts de location plutôt que d’achat? Personnellement je trouve ces concepts très Marketing 3.0 et plutôt responsable… Vous aussi n’hésitez pas à changer votre stratégie de communication de marque.
Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France. Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients. Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.
Personnellement, je suis d’accord avec cette pétition et je crois que vous le serez aussi.
Souscrivez à la pétition ici https://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N39634 et divulgue-la auprès de vos contacts afin que les jeunes conducteurs de ce service puissent être en règle et que les dirigeant d'Autolib' se bougent un peu (plus d'un an que des réclamations à ce sujet)
Voir les commentaires
Bonjour,
Je viens de lire et de signer cette pétition en ligne:
«afin de pouvoir apposer un disque A sur les Autolib' pour les jeunes conducteurs» (actuellement, c'est impossible)
https://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N39634
Personnellement, je suis d’accord avec cette pétition et je crois que vous le serez aussi.
Souscrivez à la pétition ici https://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N39634 et divulgue-la auprès de vos contacts afin que les jeunes conducteurs de ce service puissent être en règle et que les dirigeant d'Autolib' se bougent un peu (plus d'un an que des réclamations à ce sujet)
Merci.