Le rôle indispensable d’une communication via Internet pour une PME

Interview de Samy BENARROCH – PDG d’ARCA CONSEIL

G. SZAPIRO : Quelle est la vocation du groupe ARCA CONSEIL ?

S. BENARROCH : Le groupe ARCA CONSEIL s’est développé ces 20 dernières années sur la base d’un seul concept :

la recherche d’informations économiques, juridiques et financières.

Aujourd’hui, le groupe ARCA CONSEIL comprend 80 collaborateurs pour un CA de 8 millions d’euros. Il est structuré par ligne de produits et de clients : enquêtes de solvabilité sur les personnes et les entreprises, traitement de masse de recherche d’adresses, analyse et recherche d’informations stratégiques, recherche d’actifs non réclamés et assistance en généalogie successorale.

G. SZAPIRO : Quel rôle accordez-vous à Internet dans votre Stratégie de Communication ?

S. BENARROCH : Un rôle central et indispensable !
Sachez qu’aujourd’hui, 50% de nos études réalisées sont transmises à nos clients par « l’Espace privé » et sécurisé de notre site : www.arca.fr.
Point de départ de notre stratégie d’encerclement, élaboré avec notre partenaire historique SAPHIR, notre site s’est enrichi de rubriques interactives telles que le Blog, Actualités, Informations nouvelles…

G. SZAPIRO : Avez-vous l’intention de développer encore davantage la communication via Internet ?

S. BENARROCH : Bien sûr, et comme vous l’avez recommandé, seule une stratégie récurrente de messages a de l’impact. Aussi avons-nous décidé de mettre en œuvre une politique périodique d’e-mailings auprès de nos clients et prospects avec pour objectifs la présence permanente de notre marque dans leur esprit mais aussi promouvoir l’image d’une entreprise à travers  une bonne communication institutionnelle … et ce à moindre coût.

G. SZAPIRO : Avez-vous déjà mis en pratique cette résolution ?

S. BENARROCH : Oui, avec ce premier e-mailing associant ARCA CONSEIL au concept du jeu d’échecs, illustration de son positionnement : « Stratège de l’Investigation ».

G. SZAPIRO : Quel impact a provoqué cette stratégie « Internet » ?

S. BENARROCH : A l’évidence, en externe, un rapprochement avec nos clients et l’image d’une plus grande réactivité de notre groupe.
En interne, un gain de temps en terme de gestion et une écoute plus attentive de nos clients, en bref une plus grande efficacité.

G. SZAPIRO : Dans votre univers concurrentiel, pensez-vous avoir fait œuvre de pionnier en misant sur l’outil Internet ?

S. BENARROCH : Dans ce domaine, comme dans d’autres, nous avons de tout temps privilégié l’innovation et l’ouverture aux nouvelles technologies. Plus que jamais, nous sommes engagés dans cette voie.

Pour toutes informations supplémentaires :
www.arca.fr

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Szapiro

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing. Conscient de cette révolution, j'ai depuis deux ans mis en oeuvre pour nos clients des stratégies d'Inbound Marketing, reposant sur quatre cultures : l'innovation, l'obsession-client, la différence et le brand content. Chargé de conférence à HEC et à l'ESSEC ainsi que dans d'autres écoles de commerce en France et à l'étranger, je me suis engagé à promouvoir l'Inbound Marketing à l'aide de mon récent livre : "l'Inbound Marketing selon la Stratégie du Sherpa", édité chez Jacques Marie Laffont éditeur.