Les 5 tendances packaging de 2015

La façon dont on prend contact avec les marques et consomme, change et évolue rapidement aujourd’hui. D’après une étude marketing, le renouveau du packaging comme point de contact avec le consommateur et comme marqueur culturel, représente un défi et une opportunité pour les marques. 

Si on faisait un bond dans l’avenir, disons en 2115, et qu’on regardait, en arrière, l’état de notre société actuelle,  le design et les packagings constitueraient une preuve historique et une trace visuelle de notre société, notre consommation, nos besoins, nos personnes et comportements. A l’heure actuelle, nous vivons dans un monde inondé par les marques – un monde avec d’innombrables choix, d’où une hyperstimulation sensorielle et une certaine confusion..

Dans cette profusion d’enseignes et de produits, les marques afin d’être signifiantes doivent repenser leurs offres. La première motivation apparente ne doit pas être la vente mais l’aide, il faut aussi véhiculer plus d’honnêteté afin de construire un véritable lien avec les consommateurs.  Aussi, les marques doivent sélectionner les bonnes chaînes et moyens de communication, ceux avec lesquels les consommateurs attendent qu’elles interagissent avec eux.

C’est là que le design rentre en jeu. Le design est l’un des facteurs ayant le plus d’impact en terme de changement, le packaging est essentiel à la prise de décision et façonne notre culture.

Le potentiel du design packaging est immense. On vous présente ci-dessous 5 tendances qui ont un fort impact créativement, culturellement et commercialement en 2015.

 

1. Plus de personnalisation

Plus que des produits, on veut acheter des services et produits qui rendent nos vies meilleures. Cela représente de nouveaux défis pour le brand packaging et le design qui doivent fournir des solutions au design esthétiquement élevé. On n’est plus dans une expérience de marque, mais dans un engagement mental et sensoriel. On n’achète plus un shampoing et un gel mais une expérience de soin et d’amour de soi . La technologie, la livraison à la maison automatisée et l’augmentation de la personnalisation tendent vers l’apparition d’un « pure produit » et d’un service personnalisé amélioré, au détriment de la marque.

 

2. Plus de fait maison

Toujours dans la même optique, on recherche à créer et vivre des expériences à la maison. On s’attend à ce que les marques nous fournissent des produits facilement transposables à notre propre style de vie à la maison, bien au-delà de la marque.

3. La révolution matérielle

Le biomimétisme et les révoltions matérielles intelligentes signifient que le packaging peut avoir des fonctions qu’on a du mal à saisir pour le moment. Les nouveaux matériaux à haute performance comme le graphene, très résistant, conducteur et léger, vont devenir un choix intelligent et se substitueront aux choix de matériaux existants actuellement. Les nano-technologies signifient qu’on trouvera des solutions pour protéger la nourriture qui se réduiront avec la consommation du produit, elles nous doteront de moyens innovants afin de transporter, stocker et utiliser le matériel.

 

 

De nouveaux idéaux, de nouveaux concepts de structures et de nouvelles innovations dans les matériaux et les technologies ont transformé la perception de la forme physique par les consommateurs. Ce sont donc de nouvelles directions qui se dessinent pour les marques (et la culture dans son ensemble), étant donné qu’on passe inévitablement du design de marque que l’on connaît aujourd’hui au biomimétisme de demain.

 

 

4. Les innovations

Les marques, pour se différencier en matière de packaging, continuent à innover. Les deux premiers trimestres 2015 ont vu un flot d’idées diverses et créatives se manifester au travers des marques et du design packaging.

 

 

5. Le storytelling

Les marques ont besoin de se concentrer sur comment elles créent, partagent et nous font vivre leurs histoires.  Aujourd’hui, les marques avec des souvenirs mémorables sont celles qui sont capables de briser les styles de catégories. Elles engagent et innovent au travers de visuels nouveaux et disposent d’une ligne éditoriale différenciante qu’elles véhiculent au travers de tous les points de contacts avec le consommateur, de l’emplacement au packaging.

 

 

Les designers ont le pouvoir d’illustrer ce que le changement signifie réellement et ce à quoi il ressemble concrètement pour les marques, les produits, les services et la société du futur.

C’est au designer de faire en sorte que le changement soit réel, d’introduire le nouveau et de nous immerger plus tôt dans le futur.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.