Actuellement la startup Chauffeur privé, vient de lancer une campagne d’affichage dénigrant très directement son concurrent américain Uber (que nous avions reçu l’an dernier aux Mardi du Marketing). Les jeux de mots sont plutôt bien trouvés. Cependant il me semble que ce genre d’action nuit plus à celui qui fait de la publicité comparative qu’à celui qui en est victime. Voyons cinq raisons pour ne pas faire de publicité comparative.
Ce type d’achat média étant très courante aux Etats-Unis, elle se pratique encore peu encore chez nous. Et pour cause, la publicité comparative a été interdite en France en 1992, puis réintroduite il y a quelques années sous certaines conditions :
Si l’on trouve des publicités comparatives plutôt drôles, comme la fameuse guerre entre Burger King et McDonald, qui a encore fait le buzz l’année dernière avec cette campagne :
Cette pratique peut très vite se retourner contre l’entreprise qui en attaque une autre dans une publicité. Voici les raisons qui plaident contre ce type de publicité.
L’entreprise qui s’attaque à l’un de ses concurrents dans une publicité, perd de la crédibilité auprès de sa cible ! En effet, s’attaquer à un concurrent de manière directe dans une publicité nuit à la réputation de l’entreprise. Les clients potentiels ne comprendront pas les raisons pour laquelle vous attaquez votre concurrent et ils auront une mauvaise opinion de vous.
Outre la perte de crédibilité – et donc de parts de marché – pour l’entreprise qui s’attaque ainsi à l’un de ses concurrents, cela accroît la notoriété de ce dernier. L’investissement publicitaire profitera plus au concurrent qu’à l’entreprise.
La comparaison exprime le besoin de se justifier. Dénigrer un concurrent n’est pas la meilleure façon de montrer que votre produit/service est meilleur que le sien. Si l’entreprise cherche à se comparer c’est qu’elle n’est pas sûre d’elle-même et cela n’inspire pas la confiance du public visé.
Ce genre d’attaque peut aussi très vite se retourner contre vous. En effet, de manière générale si vous vous attaquez à un concurrent c’est qu’il a plus de parts de marché que vous et donc plus de moyens (en effet, personne ne va s’amuser à dénigrer un concurrent qui possède moins de parts de marché : cela n’aurait pas de sens). Si le concurrent a plus de moyens, il peut elle aussi contre-attaquer, avec plus de budget, donc plus d’impact.
Pour exemple, voyons la campagne de Coca-Cola et Pepsi aux Etats-Unis.
Pepsi a réalisé cette campagne pour Halloween :
Coca a très vite réagi par une réponse assez drôle
Comme évoqué plus haut, la publicité comparative est très contrôlée en France. Et il est facile de déraper dans ce genre d’exercice. En cas de litige, l’entreprise devra retirer toutes les publicités et ainsi perdre l’investissement correspondant. Sans parler des lourds dommages et intérêts à payer à l’entreprise prise pour cible.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Outbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
On peut aussi vouloir s'attaquer à un ou plusieurs concurrents plus petits (en parts de marchés) mais qui viennent de s'introduire sur notre marché et menacent notre équilibre, ou qui copient notre offre (en indiquant dans la pub comparative qu'il vaut mieux utiliser l'original).
Bonjour Stéphane,
Selon moi aucun intérêt car cela serait donner trop d'importances à la concurrence.
Si votre produit est bon les consommateurs le saurons et vous n'avez pas besoin de vous comparer pour démontrer cela.
Mieux vaut investir votre temps et votre argent à satisfaire vos clients plutôt que de le dépenser inutilement pour s'attaquer à des concurrents qui plus ait plus faible que vous