Depuis 15 ans, la marque au losange porte le deuil de son slogan « Renault, des voitures à vivre » qui a tellement accompagné la marque dans les années 90. Il faut dire que la marque était très innovante avec le monospace et une signature que tout publicitaire digne de ce nom aurait rêvé d’écrire : « Et si le grand luxe, c’était l’espace« . Renaut était vraiment en osmose avec son époque, il lança la twingo, « Bien dans la vie, bien dans sa Twingo », et sentait les évolutions de la société.
Après la Clio, qui fut un vrai succès commercial, Renault a connu des années difficiles sur d’autres segments de véhicules et perdu en pertinence.
Il faut dire que « Créateur d’automobiles », « Changeons la vie, changeons l’automobile« , sont un poil prétentieux pour un constructeur aussi populaire et qui livrait le courrier en Renault 4L, 30 à 40 ans plus tôt. Un virage soudain à 360° avait tout pour dérouter sa cible France, même si l’on comprend l’intérêt pour les marchés internationaux.
Depuis 5 ans que Renault travaille avec le designer Laurens Van Den Acker, la marque a trouvé son style et la Clio comme la Captur sont de vrais succès commerciaux. Renault propose aujourd’hui un design plus chaleureux et une approche plus humaine à ses clients.
« Il n’est jamais souhaitable de séparer ce que l’on fait de ce que l’on prétend être« , estime Michael Van Der Sande, directeur du marketing du groupe Renault.
C’est donc pour cette raison qu’on s’est intéressé au cas de la Renault Clio et ses vraies pépites publicitaires.
Le film Get Up pour Clio a carrément reçu un Lion d’or au festival de Cannes. Ce film conçu par des créatifs argentins est tout simplement génial, partant d’une idée toute simple pour véhiculer la passion et l’émotion envers cette voiture. La réalisation est tout aussi exemplaire, un cas d’école pour les publicitaires. Je vous laisse le visionner…mar
Outre la volonté de communiquer plus d’émotion, cette formule suggère que la marque entend désormais se situer dans le cœur du marché, et ne se considère plus comme une avant-garde éclairée parmi les constructeurs généralistes.
Son « niveau de radicalité », comme on dit à Billancourt, s’est assagi, au profit de choix à la fois plus spontanés et plus pérennes. Bref, Renault veut d’abord être perçu comme un constructeur de voitures attachantes et efficaces.
« Et pourtant ! » comme le chantait Charles Aznavour, « Il faudra bien que je retrouve la raison, mon insouciance et mes élans de joie »… car, curieusement, si la marque s’est un peu égarée dans son positionnement de marque, les stratégies de communication de marque et les publicités pour la Clio présentent un historique qui démontre un attachement au produit depuis plus de 20 ans.
Pub Renault Clio « elle en met plein la vie » 1991
Le succès est tellement au rendez-vous, véhicule de monsieur et madame Toulemonde, elle est entrée dans toutes les vies, qu’il était tentant de communiquer sur un phénomène d’appartenance
Renault Clio – Community – 2007
Pub Gay Renault Clio » The cop » 2009
Publicité Nouvelle Clio 2012 – Unforgettable.
2013 Pub Renault Clio – GEANT
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »