Pour mon premier article sur le blog d’1min30, j’ai choisi de reprendre un excellent article de Chad Pollitt que j’ai lu l’autre jour sur Social Media Today. Il y est question de 2 sujets que j’affectionne tout particulièrement, à savoir l’Inbound marketing d’une part et le cultissime ouvrage « L’Art de la guerre » d’autre part. Quelles similitudes peuvent-ils y avoir entre 2 sujets semblant si diamétralement opposés me direz-vous ?
L’Art de la guerre est un livre ayant été écrit autour du VIe siècle av. J-C par Sun Tzu. Ce dernier était un général de haut rang au sein de l’armée Chinoise. Le livre est ni plus ni moins considéré comme le premier traité de stratégie militaire écrit au monde.
À travers les siècles, son livre a traversé les frontières et son influence se fait encore aujourd’hui sentir en Orient, comme en Occident, sur des sujets allant au delà de la science militaire, comme le droit, la politique ou encore les affaires et le monde de l’entreprise.
Beaucoup de professionnels ont déjà dans le passé, fait de nombreux parallèles entre le livre de Sun Tzu et le monde du business. Voici néanmoins comment un marketeur pourrait traduire ces leçons à son propre environnement.
« L’art suprême de la guerre consiste à dompter son ennemi sans même se battre. »
Traduction – Un bon marketing n’est pas perçu comme du marketing par le consommateur.
« Au milieu du chaos, se trouve aussi une opportunité. »
Traduction – Le consommateur est inondé par un nombre incalculable de messages marketing de nos jours. Pour saisir et surtout garder son attention, soyez différent et soyez utile.
« Paraissez inférieur et encouragez son arrogance. »
Traduction – Quand vos concurrents déploient toute leur énergie pour faire du bruit, ignorez la pression et soyez plus subtile. Utilisez du contenu ainsi que votre communauté d’utilisateurs/consommateurs, afin de générer des discussions et du dialogue.
« Les guerriers victorieux gagnent d’abord et vont ensuite en guerre, tandis que les guerriers défaits vont à la guerre puis cherchent à gagner. »
Traduction – Préparez votre plan d’action marketing. Définissez vos objectifs à atteindre et la manière dont vous allez y arriver.
« L’excellence suprême consiste à briser la résistance de l’ennemie sans même avoir à se battre. »
Traduction – Un bon marketing permet de faire acheter au consommateur sans même avoir à lui vendre quoi que ce soit.
« Les opportunités se multiplient lorsqu’elles sont saisies »
Traduction – La technologie comme le comportement du consommateur ne cessent d’évoluer. Voyez-y là des opportunités marketing.
« La Terre donne naissance à la longueur. La longueur donne naissance au volume. Le volume donne naissance au comptage. Le comptage donne naissance à la pesée. La pesée donne naissance à la victoire. »
Traduction – Un marketing efficace, cela signifie déployer, mesurer et suivre les tactiques, stratégies, objectifs et ROI. À chaque étape, mesurez les progrès accomplis.
« Si toi et ton ennemi restez ignorants, vous serez certains de vous retrouver en péril. »
Traduction –Les marketeurs préférant ignorer les perpétuels changements dans l’environnement média, ainsi que la capacité du consommateur à éviter la publicité, exposent leur marque au risque d’obsolescence.
« Amène les dans un lieu où ils ne pourront plus s’en aller, et ils mourront avant même de s’enfuir. »
Traduction – Vendez quelque chose à un client et gagnez un client aujourd’hui. Soyez véritablement utiles et mémorable dans votre marketing, et gagnez un client à vie.
« Le général allant en guerre sans convoiter la gloire, battant en retraite sans craindre la disgrâce, et dont la seule préoccupation est de protéger son pays et être au service de son souverain, est le joyau du royaume. »
Traduction – N’ayez pas peur d’échouer et ne courrez pas derrière l’envie d’être un acteur influent. Un marketing vraiment utile est apprécié par le consommateur et influence de manière positive les résultats financiers d’une marque.
Ces 10 leçons tirées de l’Art de la Guerre reflètent ici la réalité du marketing digital d’aujourd’hui. L’Inbound marketing en tant que stratégie commence peu à peu à atteindre les plus hautes sphères et prend une place de plus en plus importante vis à vis des budgets traditionnels.
Les retardataires et les « late adopters » (majoritaires) en ressentiront bientôt l’impact car l’influence de la génération Y se fait maintenant de plus en plus grande. Le marketing qui ciblait les baby boomers n’attire pas la génération Y.
Sun Tzu a dit, « Celui qui est doué dans l’Art de la guerre, dompte l’armée de son ennemi sans même avoir à se battre… Il conquiert par la stratégie. »
Le marketing a évolué, de même que le terrain de jeu et les décideurs.
Et vous, serez-vous un conquérant ou bien capitulerez-vous ?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digitale au coeur de votre stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Ce fameux Sun Tzu. c'est étonnant que des enseignements aussi vieux continuent d'être exploités de nos jours, surtout dans le marketing. La leçon n°4 me fait repenser à une citation de Benjamin Franklin qui dit : "By failing to prepare, you are preparing to fail". Autrement dit, il faut toujours planifier.
...très bon article, tout à fait transposable dans le monde de la stratégie commerciale. Merci.
"Et vous, serez-vous un conquérant ou bien capitulerez-vous ?" Je préfère capituler devant tant d'effusion de sang: car la guerre, c'est bien l'art de la violence et du sang. Le marketing ferait bien d'y réfléchir. A Sun Tzu, je préfère un de ces concitoyens: Confucius. Peut-être que le marketing gagnerait à traduire ce philosophe plutôt qu'un général. Ainsi:
"Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous."
Traduction: Vantez un produit que si vous même seriez prêt à l'utiliser.
"Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette."
Traduction: Ton plan marketing ne doit pas être une simple promesse stérile mais juste un accompagnement honnête de la qualité du produit.
"Un homme sans foi : je ne sais ce qu'il faut en faire."
Traduction: toute personne prête à vendre tout et n'importe quoi ne devrait pas trouver sa place.
"C'est un tort égal de pécher par excès ou par défaut."
Traduction: tout marketing doit être basé uniquement sur la qualité des produit sans chercher à le sur-valoriser.
"Je n’ai pas encore vu un homme qui aimât la vertu autant qu’on aime une belle apparence."
Traduction: le marketing abandonnera enfin l'apparence pour chercher la vertu.
Et vous, serez-vous un Homme juste ou vous vendrez-vous (et tous les consommateurs avec)?
Bonjour,
Assez curieusement, dès la leçon N°1, il y a une erreur d'interprétation à mon humble avis.
En effet, l'ennemi n'est pas le consommateur... On retrouve d'ailleurs la même chose sur la leçon N°5 et la 9.
L'application de l'Art de la Guerre dans le Marketing pose "l'ennemi" comme étant le concurrent (c'est fondamentalement le Marketing concurrentiel qui utilise ce parallèle d'ailleurs), non le consommateur.
Le consommateur est le terrain à conquérir, la part de marché.
Leçon 1: traduction: soyez disruptif, allez là où personne n'est encore, voguez vers l'Océan Bleu, loin de la concurrence et vous serez gagnant ! Innovez plus que vos concurrents et vous n'aurez même pas à vous confronter à eux sur le marché.
Etc. ...
Et c'est vrai, Sun Tzu reste intemporel !
:-)