Après 7 années d’existence, Prezi aborde l’année 2017 avec plus de 70 M€ de fonds levés, 2 logiciels proposés (Prezi & Prezi business), 80 millions d’utilisateurs à travers le monde pour plus de 260 millions de présentations. Depuis 2011, nous accompagnons le déploiement de ce logiciel auprès des marques pour leurs présentations commerciales, événementielles ou même de formation : pourquoi ? En infographie, voici 10 bonnes raisons d’utiliser Prezi pour vos présentations.
Si la plupart des logiciels de présentation proposent une navigation linéaire, Prezi propose plutôt d’explorer une toile digitale par déplacement de caméra. Si vous en avez assez de voir toujours les mêmes slides avec les mêmes bullet points, ce seul détail devrait vous inciter à essayer Prezi.
Il en ressort un intérêt majeur : si votre auditoire ne regarde pas ce que vous présentez, il ne peut savoir où vous en êtes. Pas de numéro en bas page – normal il n’y a pas de page – ce qui vous permet de captiver votre public car il ne sait pas où vous l’emmenez (attention ! s’il ne sait pas où vous l’emmenez visuellement parlant, vous devez quand même démarrer en indiquant la structure de la présentation).
Conséquence de la première idée, si votre public est captivé par la présentation, vous ne le perdrez pas parce qu’il s’est laissé distraire par son portable ou par une discussion hyper importante avec son voisin (qui, soit dit en passant, est aussi son voisin de bureau 5 jours par semaine.) Si cela ne présente pas le même intérêt selon le type de présentation, c’est très intéressant en formation, commercial, ou pour présenter l’entreprise aux nouvelles recrues.
L’exploration dynamique de Prezi, couplée aux possibilités de faire apparaître l’information, en fait un excellent outil pour expliquer des concepts complexes et difficiles à expliquer en slides. Prenons l’exemple du Groupe L’Oréal : celui qui voudrait montrer en une slide l’arborescence de l’ensemble des marques du Groupe serait bien mal à l’aise. Avec Prezi, aucun souci ! Vous pouvez montrer votre implantation territoriale sur une carte du monde, puis zoomer sur chaque pays pour voir les implantations locales, etc. Imaginez l’impact pédagogique par rapport à une slide par pays ou à un fichier excel rempli de colonnes représentant chaque pays puis de lignes représentant chaque implantation locale…
Ah oui, j’allais oublier… cela suppose de distinguer le discours de son support de présentation. Pourquoi ? Tout simplement parce que le support de présentation n’est là que pour renforcer, illustrer ou étayer votre discours. En effet, la première étape est de définir votre discours. Après seulement, demandez- vous quel support il vous faut.
Le fil conducteur de votre discours est le lien avec le support de présentation. C’est lui qui déterminera le plan de ce dernier. Il doit contenir les idées clés de la présentation et mettre en exergue les liens qui existent entre elles. Vous tiendrez alors votre fil rouge. Prezi, ne vous permettant pas de dissocier chaque idée (rappelons qu’il n’y a pas de pages), vous forcera à déterminer les liens entre chacune de vos idées.
Vous n’avez pas de bord, pas de numéro de bas de page à respecter, pas de logo à insérer dans un coin ? Éclatez-vous ! Prezi permet d’aborder la création visuelle en totale liberté. À partir de votre identité de marque, travaillez un visuel qui vous serait interdit par un support « plus classique ». Construisez une ville telle que vous la rêvez, reconstituez un aéroport ou un stade de foot, vous êtes libres ! Seuls impératifs : respectez votre charte graphique et tenez compte du contexte de votre présentation.
Grâce à la profondeur de zoom de Prezi, allez voir les détails de votre information. Revenez au niveau supérieur puis repartez explorer n’importe quelle partie.
L’apparition de votre information (texte, image, vidéo) dans un univers visuel vous permettra de la contextualiser visuellement. Très pratique lorsque l’on veut faire preuve de pédagogie.
Oui, mais pas trop quand même. Utilisez les rotations avec parcimonie… pour ne pas amener votre auditoire à se remémorer leur dernière traversée houleuse en bateau. Les rotations indiqueront un changement de partie dans votre présentation. Pour une présentation « classique » (20 à 30 minutes), n’en utilisez pas plus de deux, trois grand maximum. Petit conseil : utilisez-en une à la fin de la présentation pour que tout le monde comprenne qu’elle est finie.
Une fois déterminées ces grandes parties, affectez-les à des zones du visuel de manière à respecter les codes de lecture de votre langue (de gauche à droite en français). En effet il n’est pas bon de changer de zone d’exploration à chaque information : un excès de mouvements pouvant produire des effets secondaires fâcheux.
Veillez à conserver cohérence et équilibre entre vos grandes parties. Rien ne sert de passer les deux tiers de votre temps sur une seule partie et de bâcler les suivantes. Votre public ne comprendrait pas.
Vous pouvez importer tous types d’images dans Prezi. Cependant, préférez les images vectorielles lorsque vous devez zoomer, ainsi que les images à fond transparent, de type png, pour éviter une cacophonie visuelle.
Un fichier pour toute la présentation ou une voix-off sur chaque « cadre ». Vous pourrez ainsi utiliser votre présentation même lorsque vous n’êtes pas là. Enregistrez vos commentaires puis insérez-les sur chaque cadre. Il ne vous reste plus qu’à proposer votre Prezi sur votre site internet en libre exploration, grâce à la possibilité « embed ».
Vous souhaitez intégrer une vidéo à votre présentation ? Rien de plus simple avec Prezi : tapez directement votre lien youtube dans une zone de texte et la vidéo apparaît. Vous avez le fichier mp4 ? Faites-le glisser dans la fenêtre Prezi et le tour est joué !
Grâce au cloud, vous pourrez accéder à vos présentations depuis n’importe quel endroit du monde (ayant accès à internet). Sur smartphone et tablette, téléchargez l’application Prezi viewer et accédez à votre compte Prezi !
Vous souhaitez adresser votre présentation ? Cliquez sur « partager » puis envoyez le lien généré à qui vous le souhaitez, même si les destinataires n’ont pas de licence Prezi. Idem pour le fichier d’export (lecture offline) ; attention toutefois au poids de la présentation, qui démarre à 30 Mo.
Vous avez besoin de travailler avec des collègues qui ne sont pas à côté de vous ? Aucun problème ! partagez avec eux la présentation avec des droits de modifications et collaborez à distance en étant connectés au même fichier via le cloud.
Tous les supports conviennent à Prezi. L’avantage avec les tablettes et smartphones est de permettre une navigation tactile particulièrement adaptée à l’ergonomie Prezi.
Vous pouvez exporter directement le fichier Prezi dans vos documents, et ainsi le présenter online ou offline. Vous pouvez aussi simplement vous connecter à votre compte pour le présenter à tout moment.
Vous devez présenter vos offres ou votre société à quelqu’un à distance ? Vous pouvez bien sûr utiliser le partage d’écran, mais ce serait dommage de perdre la qualité visuelle mise dans votre présentation. Prezi permet, via la transmission d’un simple lien, de se connecter à plusieurs à un même fichier Prezi pour effectuer une présentation à distance. Double avantage : vous maitrisez la navigation des personnes connectées, sans aucune perte de qualité visuelle.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Prezi et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »