Lancer une application mobile est toujours un projet que l’on redoute. Même si elle répond à un besoin, son téléchargement repose sur la stratégie marketing mobile visant à la faire connaître. Pour ce faire, différents leviers sont efficaces, dont les campagnes publicitaires avec objectifs d’installations, qui sont souvent un canal très rentable. Peu risqué, vous avez tout à y gagner : vous diffusez des annonces pour pousser au téléchargement de votre application, et ne payez que lorsqu’un mobinaute à cliqué puis installé l’application sur son smartphone.
Différentes plateformes permettent de réaliser des campagnes de téléchargement d’applications. Aujourd’hui j’ai retenu les Campagnes universelles de Google dont j’apprécie beaucoup l’efficacité. Gain de temps et résultats remarquables : ce genre de campagne est très intéressant pour les personnes qui souhaitent se « jeter à l’eau ».
Les campagnes universelles de téléchargement d’applications sont un format très pratique pour celles et ceux qui souhaitent obtenir le plus d’installations possible de leurs applications mobiles.
En effet, c’est une campagne qui possède de multiple avantages dans la mise en place, le paramétrage et le fonctionnement. Elle permet de proposer le téléchargement d’une application sur les différents canaux du réseau Google : Google Play, le Réseau de Recherche, YouTube et le Réseau Display d’applications et de sites mobiles.
Contrairement aux autres types de campagnes, il est possible de diffuser une seule annonce sur les différents réseaux sans devoir alterner entre des campagnes individuelles. Google diffusera les annonces pour le téléchargement de votre application à partir des « Idées de textes d’annonces » que vous lui aurez soumises et des informations qu’il trouvera sur le Play Store. Google alternera les annonces de façon automatique et poussera plus souvent les plus performantes.
Vous l’aurez compris, le gain de temps est énorme car vous n’aurez pas à créer puis gérer une campagne distincte par réseau avec autant de formats (et donc de visuels et textes d’annonces qui les accompagnent).
Bien sûr, comme pour les autres campagnes, il est possible de suivre la performances des différents réseaux pour la même campagne et de voir quel est le canal le plus performant. De même, il est possible de créer différentes campagnes universelles et de gérer activement un réseau afin de segmenter, cibler et optimiser une campagne dans le détail.
Une fois que vous aurez choisi votre CPI (coût par installation) cible et votre budget quotidien, Google optimisera automatiquement votre enchère et l’annonce qui sera diffusée, pour générer le plus d’installations possible.
Voici une liste de conseils (basiques mais essentiels) pour optimiser vos campagnes universelles de téléchargement d’applications :
Vous avez vous aussi réalisé des campagnes universelles et vous souhaitez apporter vos conseils ? N’hésitez pas à me les partager en commentaires 🙂
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing Mobile et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »