NFC est un acronyme pour « near field communication » ou en français communication en champs proche.
Il s’agit d’une technologie de communication sans fil à courte portée soit environ 10cm et qui permet d’échanger des informations.
La technologie NFC est une extension de la technologie RFID. Cette technologie est principalement utilisée sur des cartes pour les commerces ou les transports en commun par exemple.
Aujourd’hui il existe de nombreux terminaux qui fournissent en même temps une connexion internet permettant ainsi une interaction entre l’homme, la machine et les objets.
A ne pas confondre avec la technologie du Bluetooth qui possède une portée plus importante.
Le NFC est confronté au problème de l’oeuf et de la poule. Pour que la technologie décolle il faut qu’il y’ait des usages. Et pour qu’il y’ait des usages, il faut des terminaux intégrant la technologie. Aujourd’hui alors que la technologie est disponible depuis plus de 2 ans, les terminaux ne sont pas encore déployés massivement ce qui limite le déploiement des services, etc.
A voir ce que l’avenir dira… et si cette technologie du marketing mobile finira aux oubliettes de l’histoire ou si elle décollera finalement.
Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre offre concernant l’inbound marketing ainsi que notre livre blanc sur ce même sujet.