Cet article est inspiré d’un article paru sur SEOmoz sur l’inbound marketing pour les apps mobiles.
La plupart des éditeurs d’application ont une stratégie marketing mobile assez pauvre, essentiellement appuyée sur le ou les Apps Store (magasin d’application tel qu’I-tunes, Google Play, etc.) et des sites Internet très rudimentaires d’une ou deux pages. Ainsi, quand les éditeurs d’application ont une présence web, leur entonnoir de conversion est souvent basique avec un simple lien vers la page de l’App Store. Ils manquent ainsi l’occasion de promouvoir leur application , de mettre en avant ses avantages et de construire la confiance avant que l’utilisateur arrive effectivement sur la page de l’App Store.
S’appuyer uniquement sur les Apps Store pour exister et être découvert n’est plus une option avec plus de 700 000 applications en compétition et cherchant toutes de la visibilité. Bien sûr des tactiques d’optimisation existent mais elles sont très pauvres par rapport à ce que le web traditionnel peut offrir. En effet, sur un magasin d’application les paramètres sont limités pour être visible:
Et puis, c’est tout!
En effet, le web et l’Inbound Marketing vous apportent beaucoup plus de liberté et de canaux de diffusion pour marketer efficacement votre application. J’ai déjà publié cette illustration réalisé par SEOMoz mais c’est l’occasion de la ressortir pour illustrer la richesse des stratégies d’Inbound Marketing par rapport à l’App Store Optimisation ou ASO:
Ainsi, en utilisant toute ou partie de ces possibilités vous multipliez les chances de bien marketer votre application et de vous construire une communauté d’utilisateurs bien au delà des magasins d’application.
Par exemple, Joel et Leo les fondateurs de l’application Buffer que j’utilise pour programmer mes tweets tout au long de la journée se sont appuyés sur une stratégie d’Inbound Marketing très complète pour promouvoir leur application. Ils ont créé leur propre blog, fait énormément de guest blogging et donné accès à leur application aux blogueurs influents, etc. Grâce à cette stratégie et aux qualités intrasèques indéniable de leur application, Buffer fait aujourd’hui partie des Apps indispensables sous toutes les plateformes.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing Mobile et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Voilà le défaut d'un grand nombre de marketeurs, ils s’appuient intégralement sur les Apps Store en croyant que ces derniers sont capables de tout faire à leur place, mais ils se trompent. Merci pour nous avoir fait la mise au point.
pourquoi ne pas faire un article en complément sur le media-buying mobile ?
Merci pour votre retour Pauline.
Seriez vous capable de faire l'article proposé? si oui, je serais ravi de l'accueillir sur le site;-)
Bien cordialement,
Gabriel
Love your blog posts