Vous vous êtes lancé dans une stratégie de webmarketing, et vous souhaitez bien entendu voir les résultats à l’oeuvre ! Pour mesurer les progrès accomplis, il sera indispensable de suivre de près des indicateurs de performance (KPI). Il en existe beaucoup, aussi voici une liste non exhaustive de ceux qui sont particulièrement intéressants à surveiller.
Votre position dans les moteurs de recherche : si votre stratégie de référencement est efficace, elle vous permettra de remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez faire régulièrement le test à la mano (regardez quelle place vous occupez dans les moteurs de recherche sur certains mots-clés, et venez vérifier régulièrement si vous avez progressé) ou bien utiliser des outils tels que Myposeo, qui fait le boulot pour vous !
Le trafic de votre site internet : si votre trafic augmente, c’est que de plus en plus de visiteurs sont attirés par les contenus de votre site internet. Votre stratégie de contenu est donc efficace !
Le nombre de visiteurs réguliers : il permet de savoir dans quelle mesure vos contenus parviennent à fidéliser vos lecteurs, qui reviennent régulièrement vous lire. S’il est bas, il faut vous interroger sur la pertinence des contenus que vous publiez.
Le temps passé sur votre site : un temps très court indique que les internautes n’ont pas vraiment pris le temps de vous lire. A partir de 2min passées sur votre site, par contre, c’est positif : un adulte lit en moyenne 300 mots par minutes, soit l’équivalent d’un petit article de blog.
Le nombre de partages de vos contenus et de « like » de vos contenus : des contenus appréciés bénéficient d’une viralité importante et ne manqueront pas d’être partagés et likés via les réseaux sociaux.
Vous aurez accès à tous ces indicateurs via la plateforme Google Analytics.
Nous avons déjà évoqué dans un article les 7 KPI à suivre de près (cf. Comprendre les résultats d’un rapport d’e-mailing) dans le cadre d’une campagne d’e-mailing. Pour avoir un aperçu très général des résultats obtenus, vous pouvez vous focaliser sur :
Vous retrouverez ces informations via votre éditeur de campagnes mails.
Les réseaux sociaux offrent des statistiques assez précises qui permettent de mesurer l’efficacité de votre présence chez chacun d’eux. Pour centraliser les informations liées à vos différents comptes, vous pouvez avoir recours à Hootsuite.
Grâce à Google Analytics (toujours lui !), vous pouvez fixer puis suivre très facilement vos objectifs de conversion. Je vous recommande notamment de regarder :
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Data Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Merci pour cette checkliste. Chaque indicateurs mériterait à lui tout seul un article, mais c'est déjà un bon point de départ.