Nous avons testé le nouveau format de webinaires qui appliquent les principes de l’intelligence collective. En effet, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de nous approprier les bénéfices de l’intelligence collective pour faire face aux nouvelles exigences du marketing. Dès lors, nous avons innové en essayant un nouveau format de webinaire dont le sujet est le réenchantement du marketing. Le résumé des échanges dans cet article.
Grâce à la nouvelle organisation d’1min30, l’intelligence collective paraît comme une superbe façon d’animer les ateliers. Par cette méthode, il est possible de faire participer tout le monde. On porte donc moins les choses en animant en solo et on peut déléguer l’animation en groupe. Et ce qui en sort devient quelque chose de très efficace parce que non seulement ça éveille la créativité car il y a plus d’idées que provenant d’une seule personne, mais en plus, on crée du consensus.
Cela fait donc 3 années depuis que nous avons pu créer l’Acquisition Strategy Design, le Q2C Selling, 3 méthodes Marketing pour les RH et les autres qui vont sortir grâce à la méthode. Les méthodes d’intelligence collective sont beaucoup impliquées dans l’innovation aux autres challenges du marketing comme l’acquisition, l’expérience client, la marque employeur, le process de vente, etc. En gros, les méthodes d’1min30 sont sur la base de l’intelligence collective.
Cela étant, la principale mission de l’agence 1min30 c’est de réenchanter le marketing. C’est d’ailleurs là que provient la signature « Enjoy Marketing ». Cela est d’autant plus important en France où le marketing a une mauvaise image.
L’idée de l’intelligence collective peut tourner autour de 4 intentions :
Au programme du webinaire
N’oubliez pas que vous recevrez la thématique de chaque webinaire hebdomadaire. La semaine prochaine, gagnez en bonus une partie du livre Acquisition Strategy Design sur le marketing.
Le marketing rassemble toutes les actions et toutes les analyses que l’on peut faire pour rentrer sur un marché. Cela est réalisé dans le but de lancer un produit ou un service. Aujourd’hui, le marketing devient hyper complexe. En effet, ça évolue très vite et il y a énormément d’expertises et de compétences dans le marketing. Quand on évoque le marketing aujourd’hui, nous parlons de marketing stratégie, de marketing produit, mais aussi de markéting opérationnel, marketing relationnel, communication marketing, etc. En bref, le marketing englobe énormément de métiers. Au final, pour bâtir des projets marketing, il faille non seulement engager les gens du marketing, et les bonnes expertises, mais aussi d’autres services comme les ventes, la communication, la presse, et autres selon les structures et les besoins. Comme il est très complexe à définir, il est indispensable de s’y intéresser.
En gros, le marketing c’est analyser les besoins des clients, à bien découvrir ou comprendre ce qui va nous engager à développer des produits, à les innover, et à les créer pour arriver à un plan d’action. Cela inclut aussi toute la démarche pour le faire, le connaître ou le vendre, créer de valeur et y ajouter une brique sociétale.
Le marketing devient malheureusement mal vu même en interne aujourd’hui. Pour rappel, le marketing en interne concerne surtout la relation entre les clients et les vendeurs existant au sein d’une structure. Ce modèle de marketing a pour objectif l’utilisation des leviers stratégiques ainsi que d’autres méthodes pour améliorer les échanges internes. Et cela, dans le but de créer de la valeur pour l’entreprise.
Cependant, le rôle du marketeur en interne devient quelque peu mitigé. Mal vu, mal compris ou mal jugé, beaucoup d’idées planent sur le rôle de ce spécialiste. Par conséquent, il est judicieux pour le marketeur interne de faire du marketing pour réenchanter sa discipline. Cela étant, quand il est parfaitement maîtrisé, le marketing produit des effets positifs, à savoir :
L’intelligence collective est un concept qui séduit de plus en plus d’entreprises. Par ailleurs, il est possible de la développer pour obtenir de meilleurs résultats dans ses projets. Afin d’encourager une équipe, il faut un facilitateur pour écouter les initiatives individuelles et savoir valoriser les idées proposées.
Par ailleurs, de nombreux outils contribuent aujourd’hui à l’intelligence collective. Il s’agit surtout des plateformes digitales sur lesquelles il est possible de travailler sur un projet en groupe. Grâce à ces moyens de travail collectif, la co-construction de nouvelles solutions sur des enjeux clés devient plus simple.
Ils peuvent rendre les échanges plus simples et plus fluides afin de contribuer à la créativité de tous. En revanche, il faut noter que l’intelligence collective ne s’effectue pas que sur des outils digitaux. En effet, il est également possible de l’expérimenter en physique grâce aux moyens de travail collaboratifs. Par ailleurs, les méthodologies conçues par 1min30 se basent toutes sur la méthodologie de l’intelligence collective.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition »