Vous avez un smartphone ? Oui, sûrement, comme 2 autres milliards d’utilisateurs. Ça en fait du monde ! Les utilisateurs de mobile (on les appelle les « mobinautes ») constituent un marché à exploiter, c’est certain. On va voir dans cet article pourquoi c’est important pour les marques de passer le cap du « mobile marketing ». Autrement dit : du marketing adapté pour les possesseurs de portable !
Vous avez tout intérêt à vous concentrer sur le marketing mobile. Pourquoi ? D’après Tony Ahonen (consultant en technologie mobile), les gens regardent leurs smartphones plus de 150 fois par jour. Et surtout, vos clients potentiels peuvent aller sur internet avec, et aussi vous vous en doutez, ils peuvent recevoir des SMS. Je vous donne alors des conseils pour utiliser ces moyens d’atteindre vos cibles.
Intéressez-vous d’abord à Internet et votre site web. Et oui, la moitié des utilisateurs de sites utilisent leur smartphone pour naviguer sur internet … même s’ils ont un ordinateur à proximité ! Leur téléphone est en effet plus disponible et surtout allumé en permanence. C’est pratique pour eux, mais un smartphone et un ordi, ce n’est pas la même chose !
Vous devez alors adapter votre site internet, notamment sur plusieurs aspects. Votre visiteur peut être facilement frustrés par :
Bref il n’a pas forcément tort de s’énerver contre un site non adapté aux téléphones mobiles. D’ailleurs la taille du site est un problème récurrent. En effet elle ne s’adapte pas forcément correctement aux écrans de smartphones. Vous avez plusieurs moyens pour mettre votre site au goût du jour et plaire aux mobinautes. Vous pouvez :
Une fois les supports techniques et le responsive design pris en compte, vous devez aussi vous intéresser à votre contenu : blog, articles, livres blancs, vidéos etc… Ce contenu ne doit pas forcément être le même sur un site internet basique et sur un site mobile. En effet un internaute n’a pas la même attention sur un téléphone et sur un ordinateur. Lorsqu’il est sur son smartphone, il consomme des souvent des contenus plus courts.
Par exemple, une personne sort souvent son portable dans des moments où elle attend le bus ou chez le coiffeur. Donc cette personne n’a pas le temps de lire des textes longs de 15 000 mots. Le mobinaute doit pouvoir consommer un article sur le pouce. C’est le snacking content ! Il s’agit de l’art de proposer des petits textes que l’internaute va lire rapidement sans se casser la tête. Exactement comme s’il mangeait un petit encas entre deux repas.
Mais internet c’est vaste ! N’oubliez pas les emails tout de même. En effet, les boites de messagerie sont aussi dispos sur les smartphones via des applis dédiées. Vous devez en effet adapter vos emails pour qu’ils soient lisibles sur portable. L’internaute n’a pas envie de galérer à agrandir un texte pour le lire ou à chercher un lien cliquable.
Mais assez parlé d’internet ! On passe aux services plus basiques qu’un téléphone portable propose.
Je viens de vous parler de la façon dont vous pouvez communiquer sur internet grâce aux smartphones. Mais quelle autre révolution a apporté le téléphone portable ? Le SMS bien sûr ! Vous pouvez tout à fait vous en servir pour communiquer avec vos cibles.
En effet, n’oubliez pas le Short Message Service :
Bon le SMS pour rappel c’est ce message court où l’on tapote ses mots sur le clavier de nos portables. Ce type de message permet d’établir une relation de proximité entre vous et votre interlocuteur. Le SMS capte très bien l’attention de votre cible. Il vous permet par exemple :
Et ça marche bien ! Par exemple, il m’est déjà arrivé de recevoir un SMS d’un magasin de vêtement dont je suis fan. Au début j’ai cru qu’un ami me répondait, j’ai donc dégainé mon portable dès qu’il a vibré. Mais surprise, c’était Jules, l’enseigne de prêt à porter pour homme. Une réduction de 20 % sur mes prochains achats ? Plutôt tentant !
En plus dans vos SMS vous pouvez envoyer un lien vers votre site internet. Ça vous permet alors de lier internet aux SMS pour toucher plus de monde. Génial, non ? Mais attention, dans les SMS tout n’est pas autorisé. Voici les consignes à respecter selon la loi française :
Internet d’un côté, les sms de l’autre ? Et si on les liait en utilisant la géolocalisation ? En effet, de nombreux utilisateurs laissent leur connexion internet activée sur leur smartphone. Ça vous permet de déterminer où ils sont lorsqu’ils se déplacent. Vous pouvez donc connaitre les actions de vos cibles à un moment donné ou même parfois en temps réel.
La géolocalisation vous permet de savoir où est votre cible. Vous pouvez alors envoyer à votre cible des publicités plus adaptées selon le lieu où il se trouve. Par exemple un client potentiel s’est rendu dans un magasin de chaussures pour chercher une certaine marque. Lorsqu’il est dans le magasin, vous pouvez envoyer un message au client directement pour l’inciter à consommer sur le coup.
La géolocalisation peut également servir à cibler vos pubs en ligne. Prenez par exemple un client qui a été en magasin et vous l’avez géolocalisé. Vous pourrez lui envoyer un email avec des offres qui pourrait l’intéresser suite à son premier passage en magasin. Vous l’inciterez à revenir s’il n’a pas encore consommé dans votre magasin.
Vous avez vu dans cet article comment orientez votre marketing vers le mobile. Réfléchissez bien au potentiel d’internet et des SMS et aussi comment ils peuvent être liés. N’hésitez pas à laisser un commentaire depuis votre ordinateur ou votre smartphone si le mobile commerce vous intéresse !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing Mobile et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »