Vous êtes perdu entre opt in et opt out ? On vous offre un récapitulatif en infographie sur les points forts et faibles de ces deux méthodes.
Le mail reste un outil privilégié pour le marketeur. Il permet d’entrer en contact simplement avec les individus à démarcher. Seulement, cette technologie a bien souvent mené à des comportements abusifs. Pour protéger le consommateur, la façon de recueillir les données sur vos clients est maintenant réglementée. Voici un petit aperçu des pratiques et de la règlementation pour vous permettre d’adopter la meilleure stratégie !
Par ailleurs, une case à cocher sur chaque formulaire de collecte doit donner à vos clients et partenaires le droit de s’opposer à l’utilisation de leurs données.
Le consentement préalable est obligatoire en B to C ! Mais pas nécessairement en B to B. En B to B, la publicité doit être destinée à une adresse professionnelle (ex : nom.prénom@nomdelasociete.fr).
Le mail envoyé doit aussi être en rapport avec les fonctions du contact dans l’entreprise.
Elles sont de 2 types :
Vous devez obligatoirement préciser l’identité de l’expéditeur du mail, informer les internautes des droits d’accès et de rectification de leurs données et définir l’utilisation future des données collectées.
Vous devez obligatoirement offrir une possibilité simple de désinscription à vos emailing, laisser à vos prospects la liberté de s’opposer à recevoir votre publicité et effacer les données collectées dans les plus courts délais en cas de demande de vos prospects.
Attention, ne pas respecter la loi peut vous coûter cher. Par exemple, sans proposition de désabonnement vous risquez jusqu’à 50 € d’amende par mail envoyé !
L’opt-in signifie que la personne donne son accord explicite pour être contactée. On distingue :
Votre message est bien accueilli car il s’adresse à des personnes intéressées. Vos prospects s’attendent à recevoir vos communications et ne seront pas étonnés de voir un message de votre part dans leur boite de réception. Avec l’opt-in :
Votre mailing list se développe plus lentement qu’en opt-out, mais les contacts qui y figurent sont tous pertinents et correspondent à vos cibles. Vous privilégiez la qualité à la quantité !
Vous pouvez motiver l’inscription à votre newsletter par la mise en place de jeux concours ou de parrainage. La Co-inscription permet l’inscription simultanée à plusieurs listes de diffusion sur un même questionnaire et peut donc vous apporter de nouvelles données !
La personne n’a pas donné explicitement son accord pour être contactée. On distingue :
Le client perçoit votre message comme une intrusion dans sa vie privée. Vous êtes ainsi suspecté d’être un SPAM. La méfiance risque d’apparaitre dans votre rapport avec vos destinataires. C’est un peu quitte ou double :
Votre mailing list est souvent plus importante grâce à l’opt-out, car vous y incluez des personnes qui ne veulent pas forcément recevoir vos mailings. Attendez vous à une réception mitigée !
Votre mail a été placé dans les Spams par un destinataire mécontent ? Si cela arrive trop souvent vous pourriez être considéré comme indésirable par les serveurs de messagerie. Vous devez donc veiller à envoyer des mailing qui apportent de la valeur à leurs destinataires.
Nous vous conseillons de préférer l’adhésion volontaire (opt-in) à vos emailing. Mais faites le test par vous-même en analysant vos données d’emailing pour savoir ce qui marche le mieux ! Les taux de conversion, d’ouverture et le nombre de clics de vos emailing sont de bons indices que vos campagnes marketing plaisent à leurs destinataires.
Au fait, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ! On sera ravi de vous compter parmi nos abonnés !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »