Qu’est-ce qu’une analyse marketing? Quels sont les différents outils d’analyse marketing ? Comment réaliser une analyse marketing pertinente ? On vous livre les étapes d’élaboration d’une analyse marketing complète !
Une analyse marketing permet de mesurer le positionnement d’une entreprise ainsi que ses produits sur les différents marchés où elle est présente. Elle vérifie la conformité de ses stratégies marketing vis-à-vis de son environnement interne et externe. En effet, une étude marketing conduit à l’élaboration d’un diagnostic interne et externe d’une entreprise.
Un diagnostic marketing vous permet d’établir une évaluation de votre entreprise par l’étude des points forts, des points faibles, des menaces et des concurrents. Grâce à cette étude, vous pourrez mesurer les performances de vos actions marketing, identifier les opportunités et surtout ajuster votre stratégie concurrentielle.
Cette étude vise également à comprendre davantage le consommateur pour mieux s’adapter à ses besoins.
Précurseur de toutes démarches marketing, l’analyse marketing aide à baliser vos actions marketing pour mieux atteindre vos objectifs commerciaux. Son but ultime est sans doute d’améliorer la prise de décision stratégique.
Une étude marketing est conditionnée par l’utilisation d’outils d’analyse marketing. Ces outils d’analyse vous permettent d’acquérir des données macro-économiques et micro-économiques. On distingue les outils d’audit destinés aux marchés et les outils d’audits destinés aux produits.
La segmentation vise à exploiter de nouvelles opportunités de marché et à mieux répondre aux attentes des clients.
L’analyse stratégique marketing est basée sur la compréhension de l’entreprise et son environnement. L’équipe marketing doit alors se pencher sur une analyse externe (l’environnement, le marché, les populations cibles) et une analyse interne (revue de la performance, bilan interne, positionnement sur le marché).
L’analyse marketing externe décortique l’environnement et le marché dans lequel la société évolue ainsi que l’étude du public ciblé.
Analyse de l’environnement : il s’agit de définir les facteurs externes susceptibles d’influencer l’activité d’une entreprise. La matrice PESTEL permet une synthèse complète du macro-environnement.
Analyse du marché : on s’intéresse à la structure, à la taille et à l’évolution du marché. On peut analyser le marché sous différents aspects, sur les tendances et l’évolution des prix, la part de marché, le cycle de vie des produits…
L’analyse des clients potentiels : il s’agit de définir les comportements de consommation et d’achat. C’est-à-dire, qui consomme, comment, quand, où et sous quelle influence ? On s’intéresse également aux principales motivations et aux critères de choix de ces consommateurs, ainsi qu’à leurs principaux freins.
Les concurrents : l’étude de la concurrence passe tout d’abord par l’identification des concurrents, puis par l’analyse de ces derniers et enfin de leurs positions concurrentielles.
Cette démarche consiste à établir un bilan interne pour déterminer la performance de l’entreprise.
Analyse des performances quantitatives sur le marché : on mesure le volume des ventes, la performance des circuits de distribution, la pénétration des produits sur le marché, les coûts et la rentabilité des ventes.
Analyse de la notoriété et de l’image : on l’évalue auprès des clients actuels, des clients potentiels, des distributeurs et revendeurs. Elle permet d’évaluer l’influence d’une marque auprès du public : à quel point le produit est-il reconnu par les consommateurs ? Quelle image la marque dégage (positive ou négative) ?
Analyse du marketing-mix et de l’organisation : il s’agit de revoir les différentes politiques de l’entreprise (politique de marque, politique de produit, politique de prix …) et son organisation commerciale et marketing.
Analyse des ressources : on parle des ressources financières, commerciales, industrielles et technologiques.
Quel que soit votre domaine d’activité, l’analyse marketing est un indispensable dans la vie d’une entreprise. Que ce soit dans l’élaboration de plans marketing, de business plans ou simplement pour conditionner des choix stratégiques.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design, à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition » et à consulter notre agence inbound marketing.