Céréales, bonbons, jouets… Sur tous ces produits et bien d’autres, nos chers petits sont rarement décideurs, mais ils ont bien un poids dans la décision d’achat de leurs parents en tant que prescripteurs. Beaucoup d’entreprises adaptent donc leur marketing pour les séduire. On pense souvent que s’adresser aux enfants est plus aisé que de communiquer avec les adultes. Il n’en est rien, c’est un processus rigoureux qui doit être suivi selon des étapes successives. Voyons ensemble comment prendre en compte cette cible particulière !
Un enfant a une forte capacité d’abstraction et peu de concentration. Pour attirer et maintenir son attention vous pouvez jouer sur :
Astuces :
On ne peut s’adresser à un enfant comme à un adulte. Un peu de psychologie infantile doit intégrer la stratégie marketing en terme de Neuro-marketing.
L’enfant :
Pour bien vous adresser à lui :
L’enfant est bien souvent le vecteur d’achat. Il n’est pas directement le client mais le bénéficiaire. Il est amené à motiver ses demandes à ses parents. La publicité doit donc être source de raisons pouvant influencer une adhésion parentale. Il faut exposer à l’enfant une promesse qu’il soit capable de comprendre et de véhiculer à ses parents.
Quelques idées de promesses enfantines classiques dont vous pouvez vous inspirer : la sécurité (ne plus avoir peur la nuit), le plaisir (manger du bon chocolat), le jeu (s’amuser avec ses amis), la reconnaissance sociale (avoir quelque chose que tous ses copains/copines ont), etc !
Aujourd’hui, l’enfant a un véritable rôle dans les décisions du foyer. En dessous de 3 ans c’est bien sûr l’adulte qui est à l’origine de l’achat d’un produit destiné à l’enfant. Mais dès l’âge de 8 ans en moyenne, l’enfant a les ressources pour devenir un acheteur direct de produits peu coûteux (bonbons, cartes à jouer…). Et très rapidement, il est capable de reconnaître vos produits !
Astuce : Les logos, mascottes, couleurs présents sur vos packaging constituent un repère qui permettent à l’enfant de bien identifier vos produits… et de les désigner à ses parents en cas d’envie ! Alors adoptez un packaging attractif et tenez-vous y. Tout changement risque de perturber l’enfant.
Un enfant est un futur adulte. Autrement dit : un futur client direct dont le pouvoir d’achat va croître !
Plus une marque se présente tôt à lui et s’inscrit dans son quotidien, plus il sera insensibilisé à ses concurrents. Nombreux sont les adultes qui continuent à consommer les produits de leur enfance, par habitude ou nostalgie… Et ils les font découvrir à leurs propres enfants ensuite !
Astuce : Les publicités qui mettent en scène des enfants (Kiri, Nutella…) touchent aussi bien les jeunes populations que les adultes, les premiers car ils s’y reconnaissent, les deuxièmes car cela les attendrit. N’hésitez pas à y recourir pour toucher ces deux cibles du même coup !
Les enfants sont à considérer comme des clients autonomes passés un certain âge ou comme des prescripteurs pour les plus jeunes ! Il ne faut pas sous-estimer leur pouvoir d’influence dans le cadre des décisions familiales.
Investir sur la relation marque/enfant est une bonne idée car cela permet de créer avec l’enfant une relation de confiance, qui le marquera à vie.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »
Voir les commentaires
Bonsoir, quand est-ce que cet article à été édité s'il vous plaît? Merci d'avance.