Pour célébrer les 5 ans d’1min30 et notre jolie croissance, j’ai souhaité nous institutionnaliser en réalisant avec les équipes de Marketing Magazine un supplément de 16 pages qui a été inséré dans le numéro 200 du magazine tiré à 31000 exemplaires ce mois-ci à l’occasion du salon e-marketing. Vous trouverez ci-dessous, l’édito que j’y ai écrit ainsi qu’un lien pour télécharger ce supplément
Le site web d’1min30, l’agence que j’ai fondée il y a 5 ans, enregistre plus de 120 000 visites par mois. Alors pourquoi diable s’offrir un tel supplément dans la “vieille” presse papier, à seulement 31 000 exemplaires?
Ce projet est d’abord né d’une frustration : la presse en question ne parle pas assez de nous. Notre modèle d’agence, original, construit autour de l’Inbound Marketing, d’un espace de coworking thématique et d’un réseau d’agences en franchise n’attire pas encore suffisamment d’attention. Et parce qu’on n’est jamais mieux servis que par soi-même, nous avons décidé de nous faire ce cadeau.
Ce projet est aussi né d’une conviction : celle que les nouveaux médias sont complémentaires, et non concurrents, de leurs aînés. C’est le modèle Peso. La notoriété et l’autorité d’une marque se construisent en mixant des contenus propriétaires (Owned) hébergés sur son propre site pour bâtir une réelle expertise, contenus gagnés (Earned) auprès de médias tiers pour la légitimer, contenus payés (Paid) pour la communiquer, et enfin des contenus partagés (Shared) pour la viraliser. Avec ce supplément, ni tout à fait éditorial,ni tout à fait payant (zone grise du native advertising) nous gagnons à la fois en légitimité grâce à la marque Marketing Magazine, et affirmons notre réussite grâce à l’argent (c’est un peu notre Ferrari rouge à nous).
Ce projet est né également d’une envie. L’envie de partager notre passion du marketing. Passion qui nous anime depuis 5 ans, en vous proposant tous les jours de nouveaux articles de blog, toutes les semaines une nouvelle newsletter et tous les trimestres un nouveau livre blanc. Nous avons ainsi voulu que ce supplément vous soit utile et pas simplement promotionnel, qu’il vous permette de (re)découvrir l’approche de l’Inbound Marketing, qu’il suscite, chez vous aussi, l’envie de se projeter dans cette nouvelle mission de la marque : “Devenir son propre média et convertir son audience en client”. Enjoy!
Pour en savoir plus, retrouvez notre livre blanc Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients, et contactez notre agence Inbound Marketing.